
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Projet Agricole Global
10 septembre 2019
Il y a 2 mois, Annick Girardin (Outre mer) et Dideir Guillaume (Agriculture) ont publié un communiqué conjointe sur l’avenir de la canne et les subventions prévues à la Convention Cannes. Il est dit que le gouvernement va continuer à honorer ses aides à la filière jusqu’aux termes de la contrat mais il sous entend que ce sera la fin en 2021. Voici un extrait de ce communiqué :
« Dans le cadre de cette notification future, les ministres demandent aux acteurs de la filière de s’engager à bâtir, en lien avec les autres filières agricoles et les élus des collectivités, un modèle agricole qui permette de relever les défis climatiques et sociétaux auxquels il doit faire face tout en tenant compte de l’évolution des tendances de marchés.
Cette réflexion devra aboutir en juillet 2020 à des propositions sur la montée en gamme, la valorisation de l’origine ultramarine, le renforcement de la production biologique, la transition vers la canne énergie et le développement de nouvelles filières pour s’affranchir notamment des importations d’aliment du bétail.
L’accompagnement durable par l’État de cette filière sera lié à la capacité qu’elle aura à s’adapter en construisant avec l’ensemble des acteurs des territoires concernés un projet agricole global, soutenable dans le temps. »
Si un projet agricole global doit voir le jour, qui prend l’initiative de la convocation ? Quel est le calendrier ? Quels sont les contributeurs ? Le temps urge. Nous avons déjà perdu 2 mois.
JB
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
10 septembre 2019, 14:35, par Arthur
Pourquoi vouloir à tout prix, c’est le cas de le dire, celui de nos santés aussi, celle de nos enfants nés ou à naitre ce système qui provoque des ravages, bouzille la nature à coup de subvension pour le p rofit immédiat d’une poignée de privilégiés, souvent bien placés, loin dans des paradis fiscaux, comme Maurice à côté ?
Alors que les fruits et légumes, sucre, le rhum dont il est issu, provoquent aussi des drames dans les familles, sur les routes, les GR avec l’alcoolisme et le diabète ? Voici ce que je préconise ;
- changer de paradigme là aussi, agricole cette fois en ayant le souci del’autosuffisance alimentaire comme poue les énergies. Locale, créatrice d’emplois qui font tant défaut et inépuisable ; un modèle pour la région sud de l’océan indien, la France, le monde...
- se lancer dans le bio, circuit court, encourager la création des jardins familiaux, haut lieu de lien social, bien mieux que face book n’est-ce pas ?
- arrêter au plus vite le glyphosate. Le département-région-île de la Réunion est le N°2 dans la liste des utilisateurs, une folie.
- viser le haut de gamme, comme cela va se faire pour le retour du chocolat, local, recherché par les plus grands pâtissiers.
- employer des variétés qui ont du goût, de la saveur, en lieu et place à ce qu’on trouve sur les étals : des produits remplis d’eau, insipides, bien triste et qui retraississent à la cuisson, comme viandes et poissons. Comment éduquer alors les jeunesau plaisir de bien manger ? Bonne journée et en avant au jardin, enfin. Les grandes surfaces, même si elles proposent des fruits et légumes bio (qui, elles l’on choisi, oblige de vendre leurs fruits et légumes sous plastique, un comble ! Arthur.