
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
9 novembre 2009
Lorsqu’on veut tenter d’analyser une situation de la façon la plus objective et la plus exacte possible, il vaut mieux laisser de côté les préjugés, les a-priori et autres appréhensions. Si notre analyse est déterminée par des estimations et sentiments préalables, l’étude des faits tels qu’ils sont risque d’être erronnée.
On en a une illustration à travers certains commentaires et réactions suite aux annonces du chef de l’État vendredi dernier après le Conseil Interministériel de l’Outre-Mer (CIOM). Ces analyses sont dominées par des approches partisanes et politiciennes qui n’offrent aucune perspective ni début de commencement de solution aux problèmes cruciaux des Réunionnais.
Ainsi, l’on a d’un côté ceux qui sont avant tout "pro-Sarkozy", pour lesquels tout ce qu’a annoncé le président de la République est "génial", "excellent", "parfait". De l’autre, on a ceux qui se proclament en priorité "anti-Sarko" et pour lesquels les résultats des États-généraux de l’Outre-mer et du CIOM sont carrément "nuls" et "inutiles" voire "néfastes".
Ces points de vue manichéens et sectaires ("tout est bon d’un côté, tout est mauvais de l’autre") correspondent-ils à la réalité et font-ils progresser des réponses aux besoins de la population réunionnaise en très grandes difficultés ?
En fait, les uns comme les autres ne veulent pas voir que certaines annonces sont la reconnaissance de la justesse de propositions émises depuis longtemps par des Réunionnais et le résultat de luttes populaires en faveur de ces propositions. Ce résultat est donc un encouragement à continuer ces combats dans l’union la plus large des Réunionnais.
Nous devons nous convaincre que ce n’est pas Paris qui règle nos problèmes, et nous on attend, on observe, on commente… C’est à nous de prendre en mains le devenir de notre île. Nous n’échapperons pas à notre responsabilité.
L. B.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)