
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
30 août 2017, par
Il a suffi d’une nuit de pluie pour que le Nord de La Réunion soit paralysé par d’importants embouteillages. C’est la conséquence du basculement de la route du littoral sur les voies côté mer. Les personnes qui souhaitent traverser ou se rendre à Saint-Denis sont condamnées à perdre des heures dans les bouchons. Cela n’est pas sans répercussion pour les habitants de Saint-Denis. En effet, l’accumulation des véhicules entraîne le rejet d’importantes quantité de gaz d’échappement. L’impact sur la santé n’est pas négligeable.
Une semaine après la rentrée, ces embouteillages sont l’illustration concrète de la bonne santé du secteur de la vente d’automobile. Les professionnels de ce secteur se félicitent de la relance des ventes. D’ici à la fin de l’année, ce sont bien plus de 20.000 nouvelles immatriculations qui seront dénombrées, c’est la principale conséquence de l’abandon du chemin de fer. La croissance continue du parc automobile place le réseau routier dans une situation de tension permanente. Il suffit d’un incident pour que le coma circulatoire frappe Saint-Denis.
Les Réunionnais paient plusieurs erreurs dans l’aménagement du territoire. Ce fut tout d’abord la concentration des services dans la ville de Saint-Denis. Il y eut ensuite la décision de supprimer le chemin de fer et de le remplacer par une route du littoral impossible à sécuriser. À cela s’ajoute un relief escarpé autour de Saint-Denis, placée dans une cuvette aux débouchés contraints.
Cette situation ne pourra pas s’améliorer tant que ne sera pas mis en place un réseau de transport adapté à La Réunion. L’expérience montre que dans les régions densément peuplées, la solution réside dans le chemin de fer. Sans cet équipement, c’est l’assurance des embouteillages.
J.B.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)