
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30 août 2017, par
Il a suffi d’une nuit de pluie pour que le Nord de La Réunion soit paralysé par d’importants embouteillages. C’est la conséquence du basculement de la route du littoral sur les voies côté mer. Les personnes qui souhaitent traverser ou se rendre à Saint-Denis sont condamnées à perdre des heures dans les bouchons. Cela n’est pas sans répercussion pour les habitants de Saint-Denis. En effet, l’accumulation des véhicules entraîne le rejet d’importantes quantité de gaz d’échappement. L’impact sur la santé n’est pas négligeable.
Une semaine après la rentrée, ces embouteillages sont l’illustration concrète de la bonne santé du secteur de la vente d’automobile. Les professionnels de ce secteur se félicitent de la relance des ventes. D’ici à la fin de l’année, ce sont bien plus de 20.000 nouvelles immatriculations qui seront dénombrées, c’est la principale conséquence de l’abandon du chemin de fer. La croissance continue du parc automobile place le réseau routier dans une situation de tension permanente. Il suffit d’un incident pour que le coma circulatoire frappe Saint-Denis.
Les Réunionnais paient plusieurs erreurs dans l’aménagement du territoire. Ce fut tout d’abord la concentration des services dans la ville de Saint-Denis. Il y eut ensuite la décision de supprimer le chemin de fer et de le remplacer par une route du littoral impossible à sécuriser. À cela s’ajoute un relief escarpé autour de Saint-Denis, placée dans une cuvette aux débouchés contraints.
Cette situation ne pourra pas s’améliorer tant que ne sera pas mis en place un réseau de transport adapté à La Réunion. L’expérience montre que dans les régions densément peuplées, la solution réside dans le chemin de fer. Sans cet équipement, c’est l’assurance des embouteillages.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)