
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
6 janvier 2016, par
La séance plénière du Conseil régional a donné lieu à un pitoyable spectacle. Des élus se sont chamaillés autour du montant des indemnités. Dans un pays où plus de 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, de tels débats sont indécents.
Les Réunionnais paient lourdement le choix d’une tête de liste pas rassembleuse lors du second tour des élections régionales face à Didier Robert.
Le choix de Huguette Bello comme tête de liste, puis celui d’exclure le PCR des discussions sur le programme et sur la composition de la liste ont conduit à la défaite. La conséquence est claire : Didier Robert mènera la même politique qu’entre 2010 et 2015.
En effet, lors de sa prise de fonction en 2010, le président de la Région avait utilisé au maximum les possibilités du droit pour augmenter les indemnités, et pour favoriser l’absentéisme des élus de la Commission permanente.
Quand Paul Vergès était président de la Région jusqu’en 2010, la Commission permanente ne pouvait pas délibérer sans la présence physique de la majorité de ses membres. Dès son arrivée à la direction de la Région, Didier Robert a supprimé cette mesure et l’a remplacée par un nouveau règlement. Il permet à la Commission permanente de délibérer si la majorité des élus sont présents physiquement ou représentés. C’est une mesure taillée pour les cumulards.
D’ailleurs, le cumul des mandats semble être une règle pour les membres du groupe de Didier Robert à la Commission permanente. Outre ce dernier qui cumule un mandat de président de la Région et de sénateur, cette instance comporte également le président de la Chambre de commerce, celui de la Chambre des métiers, la présidente du Conseil départemental, une vice-présidente du Département, ainsi que deux maires. Ce ne sont donc pas des élus qui pourront pleinement se consacrer aux travaux de la Commission permanente. Leur présence ne sera pas indispensable au fonctionnement d’une instance qui prend d’importantes décisions.
La poursuite de ce mode de fonctionnement est la conséquence du choix de Huguette Bello comme tête de liste, et de l’exclusion du PCR.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)