
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
23 janvier 2023, par
La reprise de l’école se fait sous la pluie aujourd’hui. C’est en effet la saison des pluies en ce moment à La Réunion, ce phénomène météo est donc logique. Ce qui l’est moins, c’est la date de la rentrée scolaire toujours fixée en pleine saison cyclonique.
En fin de semaine dernière, La Réunion a été touchée par les pluies de la tempête Chenoso. Quelques jours plus tard a lieu aujourd’hui la rentrée scolaire. Ce sont plus de 200000 élèves qui reprennent le chemin de la classe ce 23 janvier. À ce nombre s’ajoute celui des encadrants.
Comme le rappelle le calendrier, La Réunion est dans la saison des pluies. Ce calendrier indique aussi que cette période est le moment où les températures sont les plus élevées. La Réunion est donc en pleine saison cyclonique. C’est ce moment qui est choisi pour reprendre l’école.
C’est donc tout d’abord une période propice pour la fermeture d’établissements en raison de fortes pluies ou de l’approche d’un cyclone. Ce sont des journées d’école en mois à chaque fois. C’est ensuite la saison la moins propice à la réussite des apprentissages en raison de la chaleur de l’été tropical.
Pourtant, la tendance est d’augmenter le nombre de jours d’école pendant la période cyclonique. Désormais, les vacances d’hiver sont aussi longues que celles d’été. C’est le résultat d’une volonté d’aligner le calendrier scolaire de La Réunion sur celui de la France. Mais en Europe, les saisons sont inversées. Là-bas c’est l’hiver en ce moment. Quand ce sera l’été en France, les élèves auront droit à deux mois de vacances, et à La Réunion en plein hiver, ce seront les grandes vacances.
La Kanaky Nouvelle-Calédonie se situe aussi dans l’hémisphère Sud. Les grandes vacances sont situées en été, et le début de l’année scolaire à la fin de l’été. Ceci limite donc le risque de fermeture pour cause de cyclone, et de malaise en raison de la trop forte chaleur. Ce calendrier n’est pas appliqué à La Réunion au nom de la déclinaison du concept de continuité territoriale : faire coïncider le début de l’année avec la France pour favoriser les poursuites d’études. Cette poursuite ne concerne une faible minorité d’une classe d’âge à chaque année. Il semble que le but de ce calendrier scolaire anti-climatique est plutôt de favoriser les mouvements d’enseignants de la France vers La Réunion et inversement. En Kanaky Nouvelle-Calédonie où le calendrier est adapté au climat, il n’est pas fait état d’une pénurie d’enseignants et les poursuites d’étude en France sont possibles.
Ceci rappelle qu’un calendrier adapté au climat à La Réunion est possible. Les périodes au climat plus favorable pour l’enseignement seront davantage mises à profit pour faire baisser l’échec scolaire et acquérir les apprentissages. Mais en matière de calendrier scolaire, ce ne sont pas les Réunionnais qui décident.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)