Edito
NRL : Bello-Annette donnent à Didier Robert la solution pour taxer les Réunionnais
/ 17 octobre 2015
En pleine polémique sur l’importation de galets de Madagascar pour les besoins de la Nouvelle route du littoral (NRL), Bello-Annette avaient réaffirmé leur soutien au projet de Didier Robert. La mairie de Saint-Denis a commandé une étude pour l’implantation d’un péage à l’entrée de Saint-Denis. Ce péage a pour but de faire payer aux Réunionnais la construction du raccordement entre la NRL et la ville de Saint-Denis. L’existence d’une telle étude démontre définitivement que Gilbert Annette a besoin de la nouvelle route du littoral pour mener à bien sa politique. Huguette Bello ne peut pas ignorer l’orientation de son partenaire. Elle est donc clairement pour la nouvelle route du littoral.
Le projet de péage concerne officiellement le raccordement entre Saint-Denis et la nouvelle route en mer. Il vise à couvrir un dépassement de crédits. Si pour une portion de quelques centaines de mètres, il est déjà question de problèmes financiers, alors que dire pour une route de 12 kilomètres située en pleine mer ?
Depuis 2010, Didier Robert ne cesse de déclarer que le coût du chantier ne dépassera pas 1,6 milliard. Nous sommes en 2015, et cinq ans après cette affirmation les coûts de construction ont augmenté. L’épisode des galets de Madagascar illustre bien la volonté de poursuivre coûte que coûte ce chantier, car il est clair que faire traverser l’océan à des centaines de milliers de tonnes de roches est plus onéreux que les transporter depuis une carrière située à La Réunion.
Le protocole signé par Didier Robert avec l’État pour le financement de la NRL limite la participation de Paris à une contribution forfaitaire. Tous les dépassements seront donc automatiquement à la charge du maître d’ouvrage, la Région. Dans ce type de projet, ils sont inévitables. Aucune expertise économique et financière ne permet pas d’avoir une idée du coût réel final du projet, et donc de ce que les contribuables devront payer.
Le projet de péage donne une idée de ce qui attend les Réunionnais si jamais Didier Robert ou Huguette Bello étaient à la tête de la Région après les élections. C’est un dispositif pour couvrir tous les dépassements de crédits, car c’est la certitude que les Réunionnais seront obligés de passer à la caisse. À part la route du littoral et son débouché sur Saint-Denis, il n’existe pas d’alternative crédible pour les dizaines de milliers d’usagers qui viennent dans le chef-lieu, ou ne font que d’y passer. La nouvelle route du littoral pourra bien coûter 3, 4 ou 5 milliards, les Réunionnais paieront le péage pour rembourser.
Didier Robert veut continuer le chantier de la NRL, Bello-Annette sont d’accord avec Didier Robert. Et ils amènent dans la corbeille de mariage la solution infaillible pour obliger les Réunionnais à payer : le péage.