
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
27 avril 2016, par
Le Haut Conseil de la commande publique s’est tenu hier. Il a montré quelles sont les clients du secteur du BTP. Du côté des opérateurs privés, la demande s’est effondrée, passant de 500 millions d’euros à 200 millions. Pendant le même temps, la part de la commande publique a augmenté, de 500 millions à un milliard. Aujourd’hui, 85 % du chiffre d’affaires dépend de la commande publique. Dans cette dernière figure la nouvelle route du littoral. En enlevant les sommes dépensées dans des activités telles que l’extraction de roches à Madagascar, leur transport sur la mer et en camion, ainsi que toutes les activités qui ont conduit à jeter des milliers de tonnes de galets dans la mer, que reste-t-il comme chiffre d’affaires au secteur du BTP ?
Dans notre précédent édito, nous avons vu en effet combien le projet de route en mer soutenu par l’État va à l’encontre de tous les principes affirmés par le président de la République à la tribune des Nations Unies lors de la signature de l’Accord de Paris vendredi dernier, et par le gouvernement pendant la Conférence environnementale qui s’est déroulée au début de la semaine.
À La Réunion, ce gouvernement est loin d’être un champion de la défense de l’environnement. Il a en effet donné à la Région les dérogations nécessaires pour lancer le chantier, malgré le veto unanime du Conseil national pour la protection de la nature. Les dégâts infligés à l’environnement sont considérables.
Ce projet est loin de réaliser les promesses en termes d’emplois. Lors de sa présentation en 2011 dans un ancien restaurant de Saint-Denis aujourd’hui loué par la Région, 8.000 à 12.000 emplois étaient annoncés. On peut manifestement diviser ce nombre par dix alors que le chantier est censé tourner maintenant à plein régime. Sentant le vent tourner, Huguette Bello essaie donc de récupérer l’affaire sur la base d’une information qui lui a été transmise. Elle dénonce le recours à plus de 400 intérimaires sur ce chantier. Cette nouvelle manœuvre ne peut pas masquer sa responsabilité dans cette situation.
En 2010, l’Alliance dirigeait la Région Réunion et avait lancé d’autres projets. Lors des élections régionales, l’attitude et les déclarations d’Huguette Bello ont favorisé la défaite de l’Alliance et donc la victoire de Didier Robert. L’arrêt du chantier du tram-train et le lancement du projet de route en mer sont des suites logiques. Lors des élections régionales, Huguette Bello n’était pas contre la nouvelle route du littoral. D’ailleurs, son premier co-listier, Gilbert Annette, est totalement impliqué dans ce projet car il compte utiliser les finances de sa commune pour aider à réaliser le raccordement de la NRL au réseau routier actuel.
Avec la poursuite du chantier du tram-train et des autres projets de l’Alliance, de tels fait ne se seraient pas produits. Le chantier de la route des Tamarins était loin de susciter autant d’oppositions et de polémiques. Alors quand Huguette Bello s’en prend aux conditions de travail sur la NRL, il ne faut pas oublier qu’elle est une des responsables de cette situation.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)