
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
12 mars 2021, par
Chaque étudiant en droit a un moment entendu parler de ce principe général du droit. « Nemo auditur propriam turpitudinem allegans. ». Nul ne peut réclamer justice si le dommage qu’il subit est le produit de ses actions menées illicitement ou illégalement ou de sa négligence. A l’approche du renouvellement de l’Assemblée Régionale, le locataire actuel du siège de président ne cesse de rejeter la faute aux autres, sans jamais assumer ses propres responsabilités.
Sur le financement de la continuité territoriale France-La Réunion, qui permet de subventionner les voyage, le Président s’est retrouvé totalement dépassé par les demandes. En 2016, il décide de mettre en place ce dispositif voulu comme volontariste. Mais, face à la crise sanitaire et la baisse des budgets, il décide de supprimer ce dispositif pour 2021. Mais, au lieu d’assumer son revirement, il accuse l’Etat de refuser de financer ce dispositif. C’était déjà le cas en 2016, il nous semble. Il trouvera même une société de voyage qui attaquera le dispositif pour rupture d’égalité. Mais, là encore, rien n’est sa faute.
Sur la taxe carburant, il a voulu augmenter fortement la taxation du diesel. N’écoutant que son courage, quand la contestation est venue de la rue, tout d’un coup il annonce qu’il était obligé par l’Etat dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Le dît Grenelle, parlait de la convergence tarifaire entre l’essence et le diesel. Mais au lieu de le faire par le bas, c’est-à-dire d’aligner le tarif de l’essence sur celui du diesel, il choisit de faire l’inverse. Tout cela évidemment dans le but de renflouer les caisses de la Région. Face à la contestation de la rue, il fait marche arrière, mais le problème demeure pour le financement des alternatives au tout auto. Et là encore, ce n’est pas sa faute.
Sur l’affaire des musées régionaux, il a voulu compenser ces revenus après l’abandon de son mandat de sénateur. Dans un premier temps, comme chef de file de la vertu, il pourfend le cumul de mandat en laissant son siège de sénateur. Mais en même temps, il se fait nommer PDG de la SPL des musées régionaux avec un salaire qui correspond à sa perte de revenu. Comme toujours, au lieu d’assumer ses actes, il met le tout sur le compte des administratifs ou de ceux qu’il avait nommés sur le poste avant. Nous reviendrons à un autre moment sur la mode des SPL sans actionnaire privé. Mais là le fait sera jugé. D’ailleurs beaucoup de ces élus sont attaqués pour avoir mangé dans le pot de miel. Qui se ressemble, s’assemble. On entend déjà la diatribe, sur le mode ce n’est pas ma faute, je suis la victime dans ce dossier.
Sur la route du littoral, il a voulu construire une route avec une digue sans avoir les roches nécessaires. Dès 2010, l’absence de roche massive était pointée dans les études préalables. Son entêtement sur cette solution, le conduit à vouloir en urgence modifier le schéma des carrières. Plus encore, il promet sans cesse la livraison d’un chantier qui n’est toujours pas fini. Il s’est aussi fait avoir sur le protocole Matignon II. Alors que le premier protocole faisait porter le risque financier en majorité sur l’Etat, ce risque est maintenant supporté exclusivement par la collectivité régionale. Mais alors, au lieu d’assumer ses fautes, il continue d’accuser les recours contre le chantier. S’il y en a eu 89, c’est simplement que son dossier était mal monté et a à laisser la possibilité d’attaquer tous les actes de ce chantier.
Le locataire de la Région Réunion n’assume jamais ses ces actes. Il rend toujours les autres responsables de ses ces échecs répétés. Malheureusement, deux mandats ont été perdus pour le développement de la Réunion. Son seul bilan est la quantité de dettes qu’il laisse après son passage. C’est d’ailleurs une habitude chez lui…Tampon, CASUD….
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l’insensé le demande aux autres. Confucius
Nou artrouv’
David Gauvin
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)