
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
9 août 2014, par
Obama avait la sympathie du monde entier lorsqu’il faisait campagne électorale pour son premier mandat. Succédant à Georges Bush, on lui trouvait beaucoup de qualité, même la couleur de la peau était pris en compte. Imaginez : il avait promis de fermer la base de Guantanamo, à Cuba, et annoncé son soutien à la création d’un Etat Palestinien ! Enfin !
Un mandat est passé : rien ! Au deuxième mandat, on découvre, en réalité, un va-t-en-guerre.
Au lendemain de l’effondrement de l’URSS, les Etats Unis et l’Europe ont poussé leur avantage jusqu’à créer un marché unique mondial. Mal leur a pris : de nouvelles puissances ont émergé. Un monde multipolaire est en train de naître. Le mouvement remet en cause le leadership américain et la gouvernance mondiale, dont les attributs sont le dollar, le FMI, la Banque Mondiale, l’OTAN, l’ONU. Même l’Europe s’y est mise, en tentant d’unir le continent et en créant une monnaie. L’euro est une brèche dans la domination sans partage du dollar. Aucun président américain n’accepte cette insulte car cela ouvre la porte à l’idée d’une monnaie de change internationale, libre et stable.
Les BRICS avancent à grands pas, en entrainant au passage, l’Argentine ! En plus, ils signent des tas d’accords entre eux. Les Etats Unis et l’Europe sont out !
Imaginez la fureur d’Obama ! Il s’en prend à la Russie, considérée comme tête de pont de cet affront concerté. Il est vrai que Poutine était venu faire la tournée des popotes en Amérique Latine, suivi du président chinois. Cette balade chez Fidel Castro était une insulte de plus. Le vase était déjà à ras bord avec l’asile accordé à Snowden, ce qui lui permet de distiller tous les secrets sur les grandes oreilles du NSA. Mettez-vous à la place d’Obama qui n’arrive pas à faire comprendre à Poutine qu’il faut « larguer » son espion.
C’est un président américain aux abois qui utilise encore ses dernières cartouches pour faire du mal alors qu’il n’est plus crédible. La fuite de leurs diplomates en Libye est une véritable honte. En Irak, il est obligé de revenir avec des bombardements. Israël ne l’écoute plus et bombarde Gaza sans vergogne. Alors, il se défoule sur la Russie : blocus économiques, menaces navales en Mer Noire, dénonciation de l’accord Iran-Russie. Que fait la Russie ? Elle retourne la sanction contre les pays qui l’accablent. L’Europe n’est pas contente, et menace encore plus... Cette escalade est extrêmement dangereuse. On sait quand ça commence. Personne ne sait quand et comment s’arrêter. Personne ne pourra supporter un an de blocus économique dans une monde interdépendant. Obama stop.
J.B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)