
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
11 septembre 2019, par
Le quotidien Times of India annonce dans son édition de lundi 9 septembre que “l’Inde dépensera 130 milliards pour la modernisation de son armée dans les 5 à 7 prochaines années.” Il précise que l’Inde est confrontée à des menaces complexes pour sa sécurité. Cette dépense est nécessaire “pour renforcer les capacités de combat des forces armées”. “La priorité serait d’acquérir 110 avions de combats multirôles”...
Les forces armées ont demandé une allocation de fonds suffisantes pour être bien préparées à faire face à l’éventualité d’une guerre “à deux fronts” aux frontières nord et ouest”... “la marine a déjà mis au point un plan prévoyant 200 sous-marins, 500 aéronefs et 24 sous-marins d’attaque...La marines compte actuellement 132 navires, 220 aéronefs et 15 sous-marins.”
Ces informations soutiennent l’idée que pour avoir la Paix il faut se préparer à la guerre, et quel qu’en soit le prix. C’est surtout la démonstration de l’absence d’une gouvernance mondiale dont le souci aurait été d’assurer la sécurité de tous. Tout cet d’argent dépensé pour mieux se préparer à la guerre aurait pu servir dans les services sociaux, d’éducation, de santé, de lutte contre la pauvreté et les conséquences du réchauffement climatique.
Et que penser de la complicité des responsables politiques des îliens qui poussent à la militarisation de leurs îles ? Ce sont des Etats qui ont pourtant signé la résolution de l’ONU en 1971, faisant de l’Océan Indien une Zone de Paix. Après la Conférence du professeur André Oraison, il y a urgence de poser les termes de nouveaux rapports pacifiques.
Ary YEE CHONG TCHI KAN
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)