
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
21 avril 2006
Hier matin, sur les ondes de K.O.I., un auditeur s’en est pris en des termes très violents et méprisants aux dockers du terminal conteneur du Port, qui étaient en grève depuis le mardi de la semaine dernière. Les travailleurs demandaient qu’ils ne soient plus sous la coupe de la représentante des patrons qui pratiquait à leur égard un harcèlement moral inacceptable. Jean-Max Hoarau a répondu fort justement à ce monsieur qu’il devait essayer de comprendre ce qui se passait.
Si des travailleurs se mettent en grève - et perdent donc des sous -, c’est qu’ils n’ont pas d’autre solution pour faire respecter leurs droits et leur dignité. Si on les avait écoutés dans le cadre du nécessaire dialogue social, on n’en serait pas venu là. À noter aussi que, contrairement à ce qu’a répété RFO, l’économie réunionnaise n’était pas "totalement paralysée" car les dockers ont pris soin, tout au long du conflit, de veiller à ce que les produits périssables puissent être livrés à leurs destinataires. Si ce ne fut pas le cas, les responsables en sont les patrons qui ont refusé toute discussion pendant dix jours et ont laissé pourrir la situation en ne récupérant pas les conteneurs disponibles, comme celui aux plants de muguet.
Finalement, l’accord signé hier entre les patrons et le syndicat CGTR montre que les grévistes avaient raison. La chef de service mise en cause aura un autre emploi avec son patron.
Certains ont essayé de discréditer les travailleurs. Or ceux-ci ont lutté pour faire avancer des valeurs nobles, comme le respect des personnes et le dialogue social. Alors, que les premiers se calment. Et que les autres restent toujours fermes !
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)