
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
14 mai 2019, par
Le PCF s’alarme du refus répété des télés publics à inviter ses représentants sur ses plateaux. Une campagne a démarré pour exiger la présence de Ian Brossat le 22 mai, à égalité avec les autres. Le scandale est insupportable car on vote 4 jours après. Dans cette affaire, le rôle du CSA est très louche.
Voici un autre scandale. Pierre Laurent, ancien secrétaire national du PCF, l’exprime en ces termes.
« Le 17 mai, l’Émission Politique de France 2 est mise en scène sur le thème de la première année de Macron. Le PCF, malgré nos demandes, en est exclu. Notre formation politique n’est d’ailleurs pas la seule victime de cet ostracisme. Le choix du casting obéit à chaque fois aux mêmes règles prétendûment présidentialisées. Des règles au nom desquelles le déni démocratique se répète systématiquement pour toutes les grandes émissions politiques. Rien ne justifie cette mise à l’écart des antennes. Le Parti communiste est l’une des formations les plus actives dans les mobilisations sociales qui dominent l’actualité. Ses élus et ses groupes parlementaires déploient une activité remarquée. Ses propositions animent utilement le débat démocratique. Mais le gouvernement préfère imposer ses interlocuteurs et dicte même la forme des émissions politiques. Le service public n’a pas à se plier à ses injonctions. Le PCF demande donc des engagements précis sur le respect de son droit à la confrontation pluraliste et demande sa participation à l’Emission Politique du 17 mai. La démocratie a tout à y gagner. »
Qui a peur du PCF ? Le pouvoir en place massacre la démocratie comme il piétine la Liberté de manifester. Dans les 2 cas, la manœuvre vise à protéger des alliés objectifs. On ne tardera pas à le savoir.
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
14 mai 2019, 16:38, par Ciret Jean-Paul
Merci au camarade signataire de ces lignes d’ avoir relayé la protestation du PCF , qui doit être aussi la nôtre à La Réunion ;nous ne pouvons pas dire, en effet , que notre camarade Julie Pontalba a squatté exagérément , encore moins Ian Brossat, les ondes et les écrans de Réunion1ère et d’ Antenne Réunion ; cette dernière peut toujours arguer d’ être une chaîne privée, libre de ses choix éditoriaux, mais il faudrait à tout le moins être plus modeste quand on veut donner des leçons de pluralisme !!!Le scandale réside plutôt du côté de Réunion 1ère , qui relèverait, dit-on, du service public,mais semble davantage répondre aux exigences du gouvernement, en acceptant honteusement de répercuter comme des perroquets sans imagination, la " jupitérienne analyse " selon laquelle les élections européennes verraient l’ affrontement entre les populistes - lisons plutôt l’ extrême droite raciste, nationaliste abusant les classes populaires par des mensonges éhontés - et de prétendus " progressistes " dont la boîte de vitesse a été plutôt enclenchée en marche arrière accélérée vers le XIXe siècle !! Les journalistes dignes de ce nom, développant une approche intellectuelle critique de cette grossière supercherie, pour ne pas dire escroquerie, sont malheureusement trop rares dans la presse nationale et encore plus à La Réunion, ce qui alimente des sites de " discussion " d’ une bêtise ahurissante,montrant hélas que,contrairement à d’ autres, l’ espèce des imbéciles, pour employer un mot aimable, est loin d’ être en voie de disparition. Et finalement, alors que les idées développées par la liste de Ian Brossat, qui sont des plus intéressantes et innovantes au dire de nombre d’ observateurs, les censeurs de la pensée dominante les écartent d’ un coup de ciseaux dignes de la censure la plus grossière, tout en osant prétendre défendre la démocratie !! Certains devraient avoir honte de présenter des " micros-trottoirs " qui sont plutôt l’ illustration du travail d’ information et d’ éducation citoyenne qu’ ils ne font pas, mais s’ en rendent seulement t -ils compte ? La lutte pour le débat authentiquement démocratique a encore de longs jours devant elle !!!!
Jean- Paul Ciret