
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
4 novembre 2015, par
Hier à Mayotte, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à l’appel des syndicats. Le mot d’ordre était le suivant : « l’égalité des droits, la solidarité et une vraie justice à Mayotte ».
Voici quelques propos tenus par Salim Naouda, secrétaire général de la CGT Mayotte, devant les caméras de Mayotte Première : « Depuis la départementalisation en mars 2011, toutes les obligations et tous les devoirs ont été étendus à Mayotte mais les droits n’y sont pas totalement assurés (…) Il est inadmissible que dans le secteur privé, on ne soit qu’à 22 % du code du travail national appliqué ».
Les inégalités entre public et privé ont aussi été rappelées. Le Journal de Mayotte a interrogé un membre de l’association Tama, engagée dans le soutien aux anciens détenus. « Nous effectuons le même travail que nos collègues métropolitains, sur des problématiques parfois plus lourdes, mais sans conventions collectives du travail social à Mayotte. » Sans majoration de salaire, difficile de tenir la route, « nos salariés préfèrent se diriger vers l’éducation nationale qui offrira une indexation de 30% au 1er janvier prochain. »
Le cortège est arrivé devant la préfecture. Reçue par le préfet, une délégation a eu la réponse suivante : « se tourner vers George Pau-Langevin lors de son arrivée entre le 9 et le 11 novembre », écrit le Journal de Mayotte.
En conséquence, les syndicats appellent à une grève générale lors de la venue de la ministre lundi à Mayotte.
Cette manifestation n’est pas sans rappeler celles qui ont été menées pendant des décennies par les Réunionnais pour obtenir l’égalité des droits inscrite dans la loi du 19 mars 1946. Elle montre également que comme à La Réunion, l’État a décidé que seule une partie des travailleurs a le droit à une prime pour compenser la vie chère.
La France a choisi d’intégrer Mayotte, mais elle y applique les mêmes recettes qui ont donné le résultat que tout le monde peut constater dans notre île.
C’est bien l’urgence de changer le système qui est posée, car il interdit l’égalité.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)