Où est passé l’argent du peuple ?

16 juillet 2012, par J.B.

En février dernier, des émeutes se déclenchent un peu partout dans l’île. Tout était parti d’une annonce de Didier Robert promettant la bouteille de gaz à 15 euros à quelques semaines de la visite de Sarkozy à La Réunion. Quand les automobilistes et les transporteurs se sont unis pour revendiquer une baisse de 25 centimes par litre de carburant, le représentant de Sarkozy à La Réunion a été incapable d’y répondre, soutenu par le représentant de l’État jugeant une telle baisse impossible.

Brutalement, les événements se sont alors précipités débouchant sur des émeutes. Aussitôt, les réservoirs des compagnies pétrolières et les magasins de la grande distribution sont sous haute protection du pouvoir pendant que s’abat une sévère répression.
C’est alors que la Région Réunion et le Conseil général décident de verser des subventions à deux acteurs responsables de la vie chère dans notre pays : les compagnies pétrolières et la grande distribution. L’application de ces mesures a commencé au début du mois de mars. Aujourd’hui, quelle est leur efficacité ?

La publication vendredi de l’indice des prix de l’INSEE pour le mois de juin dernier apporte un éclairage : d’avril à juin, les prix ont grimpé dans l’ensemble de 1,5%. Pendant toute cette période, la Région et le Département ont donné des millions d’euros pour que les prix baissent ou restent stables, le résultat est bien décevant.

Ceci est à comparer avec d’autres mesures qui n’ont pas coûté un seul centime d’argent public. En mars 2009, sous la pression des manifestations du COSPAR et de la population, les monopoles baissent leurs prix et s’engagent contractuellement avec les organisations de consommateurs, les syndicats et l’État. S’en est suivie une période où il a été possible de passer d’une inflation de 3% à une baisse des prix sur 12 mois… jusqu’à ce qu’en septembre 2009, le préfet décide de céder aux pétroliers et concède une hausse des prix des carburants.

Alors, où donc est passé l’argent du peuple ?

J.B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus