Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
28 juillet 2006

Il y aurait "18.000 logements vacants" à La Réunion, selon un confrère. L’information doit être prise avec circonspection, mais elle mérite d’être approfondie, car elle vient se greffer sur une crise du logement sans précédent, comme nous avons eu l’occasion de le souligner à maintes reprises dans nos colonnes.
Apparemment, ces logements ne font pas partie du parc locatif des bailleurs sociaux, dont les chiffres font état d’un taux normal de vacance de l’ordre de 1%, ce qui correspond aux délais de remise en état des logements entre deux locataires successifs.
Qu’en est-il alors de ces 18.000 logements ? Où sont-ils ?
S’agit-il de logements dans un état totalement dégradé ? S’agit-il de logements issus de la défiscalisation qui ne trouvent pas preneurs (le phénomène commence à prendre de l’ampleur) ? S’agit-il de logements vraiment vacants mais dont les loyers sont au-dessus des capacités des ménages à la recherche d’une location ?
La question, multiforme et complexe, nécessite des enquêtes plus fines pour produire une estimation fiable. Qu’y a-t-il réellement derrière ce chiffre de "18.000 logements vacants" ? Combien parmi eux sont utilisables aujourd’hui, c’est-à-dire correspondant aux normes d’un logement décent ?
Un recensement commune par commune - voire quartier par quartier - s’imposerait, compte tenu des besoins immenses en la matière, même si nous savons que ce n’est pas cela qui réglera le problème de fond du logement à La Réunion.
L. B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture