Une date historique : jeudi 16 juillet 2026
20 juillet, parCréation de l’Organisation Mondiale de Coopération en Intelligence Artificielle (OMCIA)
27 octobre 2011

Il y a un an, en octobre 2010, un énorme incendie a dévasté une grande partie de la forêt primitive. Ironie du sort : on venait tout juste de proclamer l’inscription de nos montagnes au Patrimoine de l’humanité. On se rappelle que le président du Parc national des Hauts avait été critiqué pour son incapacité à sauver les meubles d’un patrimoine exceptionnel.
Durant une dizaine de jours, les pompiers réunionnais ont dû se battre avec les moyens conventionnels de lutte contre les feux urbains. Il a fallu l’arrivée d’un bombardier de type DASH 8, cet avion spécialisé dans les incendies de montagne, pour que l’espoir gagne le camp des combattants. Et le feu fut maîtrisé avec le concours salutaire de la pluie.
Le combat fut si intense que les autorités départementales et étatiques ont organisé des réceptions pour saluer le courage de nos soldats du feu. Les idées ne manquaient pas pour que jamais plus cette situation ne se renouvelle. On parlait des pare-feux, des points d’eau, d’une caserne spécialisée, des embauches dans l’Environnement, etc. Mme Penchard, Ministre de l’Outre-mer, a même fait le déplacement en hélicoptère à Maïdo, début novembre 2010. Même si elle arrive quand le feu est éteint, elle devait demander l’inscription de La Réunion dans le plan de prévention des feux de forêt.
L’incendie actuel se propage à une vitesse telle qu’en deux jours, il a déjà concerné une surface équivalente à celle partie en fumée l’année dernière. Maintenant, il faut prier pour que le gouvernement daigne envoyer rapidement un DASH 8. Or, l’année dernière, beaucoup de voix se sont levées pour demander d’installer en permanence une plate forme de lutte contre les incendies de forêt qui requièrent des compétences et moyens particuliers. Cette plateforme aurait été utile également pour les pays de la zone.
Comme d’habitude, rien n’a été fait. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la prévention et l’anticipation ne sont pas dans les mœurs de nos gouvernants.
J. B.
Création de l’Organisation Mondiale de Coopération en Intelligence Artificielle (OMCIA)
Mézami, mwin té apré fouye dsi linternet bann trik dsi lo dérègloman klimatik é wala ké, dann télé, dovan mwin in zoinalist batèr d’karé dann in (…)
In kozman pou la rout
Mise en service de portiques Super Post-Panamax à Madagascar
La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie
Lancement de l’appel à communication
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Messages
27 octobre 2011, 06:24, par HUGO
Requin i mange kréole, le préfet le pa la ek ca ! Do fé la tran baise nout patrimoine, le Préfet le pa la ek ca. Quant au président du Parc qu’attend t-il pour réagir ?...Nous avons bien la les responsables que l’on mérite...