
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 mars 2010, par
Hier encore, Paul Vergès, devant les journalistes et en présence des candidats de l’Alliance aux élections régionales de dimanche, a insisté sur le fait qu’il n’y aura pas de développement durable de La Réunion si on n’en finit pas avec la pauvreté et avec les énormes inégalités sociales du pays. Face à cette urgence sociale qui, selon les lois de la République, ne relève pas des compétences de la Région, l’Alliance s’engage néanmoins à tout faire pour mettre en place un partenariat institutionnel avec les autres collectivités réunionnaises et l’État afin de développer l’emploi, le logement, la formation, etc…
Un autre moyen de répondre aux besoins sociaux urgents et à plus long terme des Réunionnais consiste à investir le maximum de fonds publics dans la réalisation d’équipements au service de la population, comme le tram-train, la nouvelle route littorale, la MCUR, les protections face aux effets du changement climatique… Or, aucune Région dans toute la République n’a un tel taux d’investissement que la Région Réunion.
Le bon sens et la justice auraient dû entraîner un encouragement du monde socio-économique et politique à ces investissements de la Région en faveur des entreprises réunionnaises et des créations d’emplois pour les Réunionnais. Or, que font les adversaires de l’Alliance face à ces projets, sinon les dénoncer et tenter de les casser ?
Au lieu d’encourager la Région et ses partenaires — dont l’État — à réaliser ces investissements pour La Réunion, pourquoi des candidats aux élections les remettent-ils en cause ? Il est difficile d’avoir une attitude plus irresponsable et plus néfaste.
Lorsqu’on voit par exemple un dirigeant du monde socio-économique comme le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion tenter de s’opposer aux chantiers de services publics déjà financés, c’est très grave. Et lorsqu’un ministre se contredit à ce sujet en quelques mois, il discrédite la liste qu’il prétend soutenir, mais il sème aussi le trouble dans le monde économique.
À cela s’ajoute un autre problème : c’est le silence de la plupart des entrepreneurs devant ces déclarations politiciennes destructrices. Alors, où sont les défenseurs des entreprises réunionnaises ?
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)