
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
24 juin 2010, par
Avant-hier, Paul Vergès a tenu une conférence de presse pour faire le point sur un sujet extrêmement important pour notre vie quotidienne aujourd’hui, mais aussi pour celle des générations futures, à La Réunion et dans le monde entier. Il s’agit de la concertation préparatoire en vue de l’élaboration du plan d’adaptation au changement climatique en France et en Outre-mer.
Cette concertation a été ouverte le 8 décembre dernier par la secrétaire d’État à l’Écologie, qui est en charge de ce dossier, et elle devrait aboutir à ce "Plan national d’adaptation" sous la forme d’une loi l’an prochain. Pour ce qui nous concerne, la prochaine étape de ce processus est le 30 juin, date à laquelle les régions d’Outre-mer doivent transmettre « les résultats de leurs préconisations spécifiques quant aux mesures du futur Plan », selon le Ministère.
La précédente étape a eu lieu le 9 juin et elle a été marquée par l’adoption d’un document reflétant le consensus des trois collèges d’experts du Grenelle de l’Environnement sur les recommandations concernant les mesures d’adaptation. La concertation entre ces groupes est présidée par le président de l’ONERC (Observatoire national des effets du réchauffement climatique), Paul Vergès.
Celui-ci a souligné devant les journalistes à quel point les analyses des scientifiques confirment de plus en plus l’importance et l’urgence des mesures radicales à prendre pour s’attaquer aux causes comme aux conséquences de ce réchauffement. Sinon, ses impacts, qui « commencent à entrer en action », se feront très durement sentir, « même s’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur ».
C’est pourquoi, Paul Vergès a lancé un appel à un large débat public, en particulier à La Réunion, afin d’informer la population à ce sujet et de faire en sorte qu’elle s’en préoccupe, ainsi que les élus. Et 14 ans après la première conférence de presse sur ce sujet tenue par Paul Vergès, force est de constater que cette thèse progresse.
Ainsi, nombreuses ont été les questions posées par les journalistes au président de l’ONERC au terme de son exposé. Cela rend d’autant plus regrettable le choix éditorial du service public d’information. Car dans le journal télévisé de mardi soir, il ne fallait pas compter sur lui pour informer les Réunionnais sur ce sujet d’une telle gravité. Oubli volontaire ?
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)