
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
2 décembre 2010, par
Il est vrai qu’avant Marie-Luce Penchard, les Réunionnais n’avaient pas la TNT. Ils l’ont d’ailleurs eue sans Marie-Luce Penchard, arrivée en retard pour l’inauguration de ce nouvel équipement technologique. Équipement dont, entre parenthèses, on ne voit pas bien le caractère indispensable, dans un pays qui s’enfonce dans la pauvreté, le chômage et la précarité. La ministre sait-elle qu’avant même la TNT, les autochtones que nous sommes avaient tout de même déjà accès à une information plus ou moins diversifiée ?
On se le demande, à entendre le gros mensonge qu’elle a proféré hier à la télévision, expliquant que — et c’était, disait-elle, bien malheureux — « aucun ultramarin n’était disponible » pour assumer la fonction de commissaire au développement endogène. Or, contrairement à ce que pense Mme Penchard, nous avions déjà la télé et la radio avant qu’elle ne débarque dans notre île. Ce qui nous permet de savoir que les autres Régions d’outre-mer se sont elles aussi retrouvées flanquées de commissaires exogènes pour faire du développement endogène.
Si encore la ministre nous avait dit qu’elle n’avait pas trouvé un Réunionnais faisant l’affaire à La Réunion… cela n’aurait finalement été qu’une grosse couleuvre sarkoziste de plus à avaler. Mais affirmer que le cabinet d’audit (sans doute grassement rémunéré) auquel elle a fait appel n’a trouvé ni Guadeloupéen, ni Guyanais, ni Martiniquais pour s’occuper du développement dans leurs pays respectifs, ce n’est plus de la couleuvre, c’est du boa constrictor. D’autant que Mme Penchard, peu soucieuse de cohérence, déclare dans la même interview que des ultramarins compétents, il y en a. Et il y en a même pas mal. Seulement, voyez-vous, pas de bol : ils sont tous déjà employés « à l’étranger », et il faut « respecter leur choix ».
Passons sur le tic de langage irritant du « respect », sans doute conseillé par un chargé de « com » en mal d’inspiration. À qui Marie-Luce Penchard veut-elle faire gober que tous les ultra-marins qualifiés effectuent de prestigieuses missions diplomatiques ? La vérité est que le gouvernement n’a tout bonnement aucune intention de nous laisser nous occuper de notre développement. Au contraire : il veut y garder un œil, une main, et une botte. La ministre a parcouru plus de 10.000 kilomètres pour nous servir ce que l’on nomme en langue endémique, un “tazage”.
G.G.-L.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
6 décembre 2010, 14:14
« Équipement dont, entre parenthèses, on ne voit pas bien le caractère indispensable, dans un pays qui s’enfonce dans la pauvreté, le chômage et la précarité. »
En effet, un accès internet digne de ce nom pour tous serait bien plus utile !!