
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
23 octobre 2007, par
Lorsqu’il était Maire de Saint-Pierre, Élie Hoarau avait proposé à l’ensemble des communes du Sud de l’île de s’associer en syndicat pour réaliser une zone économique et industrielle autour de Pierrefonds qui avec l’aéroport deviendrait ainsi un espace et un outil au profit de l’ensemble de ce regroupement de communes et pas seulement de la seule ville de Saint-Pierre. Une idée généreuse et innovante à l’époque et qui a conduit à la naissance du syndicat mixte de Pierrefonds. Une institution nécessaire puisqu’elle a rapidement trouvé son rythme de croisière en soulevant beaucoup d’espoirs chez les Sudistes toujours en attente de développement.
Mais le nouveau Maire de Saint-Pierre qui est là depuis 7 ans et n’a jamais proposé quoique soit pour dynamiser cet outil extraordinaire, ne partage évidemment pas cette vision globale du développement pour le Sud. En tant que Président de la CIVIS, il veut récupérer les compétences du Syndicat mixte de Pierrefonds au seul profit de... Saint-Pierre. Agissant ainsi, il signe l’arrêt de mort de l’aérodrome et de la zone économique et industrielle y attenante.
Une désastreuse décision qui illustre bien les deux logiques de développement à l’œuvre dans le Sud. L’une, représentée notamment par Élie Hoarau et ses amis, a pour objectif le développement global du Sud porté par l’ensemble de ses acteurs ; l’autre, portée par des maires qui, à l’image d’un Michel Fontaine, a bien du mal à se frayer un chemin au-delà des limites communales. Entre ouverture et étroitesse...
J.-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)