Ouverture et étroitesse

23 octobre 2007, par J.M.C.

Lorsqu’il était Maire de Saint-Pierre, Élie Hoarau avait proposé à l’ensemble des communes du Sud de l’île de s’associer en syndicat pour réaliser une zone économique et industrielle autour de Pierrefonds qui avec l’aéroport deviendrait ainsi un espace et un outil au profit de l’ensemble de ce regroupement de communes et pas seulement de la seule ville de Saint-Pierre. Une idée généreuse et innovante à l’époque et qui a conduit à la naissance du syndicat mixte de Pierrefonds. Une institution nécessaire puisqu’elle a rapidement trouvé son rythme de croisière en soulevant beaucoup d’espoirs chez les Sudistes toujours en attente de développement.

Mais le nouveau Maire de Saint-Pierre qui est là depuis 7 ans et n’a jamais proposé quoique soit pour dynamiser cet outil extraordinaire, ne partage évidemment pas cette vision globale du développement pour le Sud. En tant que Président de la CIVIS, il veut récupérer les compétences du Syndicat mixte de Pierrefonds au seul profit de... Saint-Pierre. Agissant ainsi, il signe l’arrêt de mort de l’aérodrome et de la zone économique et industrielle y attenante.

Une désastreuse décision qui illustre bien les deux logiques de développement à l’œuvre dans le Sud. L’une, représentée notamment par Élie Hoarau et ses amis, a pour objectif le développement global du Sud porté par l’ensemble de ses acteurs ; l’autre, portée par des maires qui, à l’image d’un Michel Fontaine, a bien du mal à se frayer un chemin au-delà des limites communales. Entre ouverture et étroitesse...

J.-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus