
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
25 juillet 2008
Pendant des dizaines d’années, le Parti communiste réunionnais, uni avec d’autres démocrates honnêtes et loyaux, a dû lutter contre la fraude électorale pour arriver à exercer certaines responsabilités politiques dans le pays, en particulier à la direction de la Région. Cette fraude a été longtemps violente et massive, voire sanglante et criminelle, marquée par toutes sortes de répressions et d’abus de pouvoir des néo-colonialistes. Que de temps perdu pour développer le pays ! La résistance réunionnaise a fini par payer et les libertés ont gagné du terrain, comme on l’a vu aux dernières élections. Et aujourd’hui de nouvelles révélations se font jour sur les survivances de cette fraude, notamment à Saint-André. Il est impossible, dans cette colonne, d’énumérer l’ensemble des trafics et irrégularités auxquels s’est livré pendant plus de trente ans l’ancien maire de cette commune. Tout cela avec le soutien d’un appareil d’État anti-réunionnais et anti-communiste, et parfois celui de politiciens et de magistrats dits “de gauche”. Ce faiseur de lois (il est encore sénateur), qui a soutenu un État raciste au temps de l’apartheid, est pris la main dans le sac pour avoir tenté de corrompre des électeurs avec des emplois précaires et des aides sociales juste avant les dernières élections. Disons qu’aujourd’hui la page de “Vira la fraude” est tournée. Allons accélérer le rythme pour aller ensemble vers une démocratie réunionnaise toujours plus affirmée.
L. B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)