
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
6 décembre 2008, par
Dans “le Quotidien” d’hier, un journaliste rend compte de l’intervention de Paul Vergès en clôture des 3èmes rencontres du pôle de compétitivité Qualitropic, la veille à Saint-Denis. Malheureusement, il donne une image très négative et inexacte de cette intervention, en ne respectant pas les principes du journalisme.
Ainsi, il titre : « Vergès tacle l’État mais aussi le sucre ». C’est faux. D’ailleurs dans l’article lui-même, qui cite en substance quelques propos tenus par le président de la Région, on constate qu’il est injuste de dire qu’il « s’en est pris nommément à l’État » et qu’il « a lancé une pique à destination des industriels du sucre ». Et ne parlons pas du procès d’intention fait par le journaliste à la collectivité, suspectée de vouloir « des déclassements agricoles »...
Sur le premier point, Paul Vergès a attiré l’attention - comme il le fait très souvent - sur l’ampleur, la complexité et l’urgence des difficultés que nous avons à surmonter. Une situation préoccupante, dont la gravité est trop souvent sous-estimée par les décideurs et observateurs, y compris à Paris.
Pourquoi donc, dans le cadre d’un échange entre partenaires d’un développement durable, un responsable politique réunionnais ne pourrait-il pas proposer que l’État contribue davantage à soutenir la recherche et l’innovation ? Au lieu de n’y voir qu’une polémique, le journaliste aurait pu donner son avis sur la question et dire si la voie proposée est bonne, voire faire part de ses propres suggestions.
Concernant la sauvegarde de la filière canne, qui est un autre sujet préoccupant souvent évoqué par Paul Vergès, celui-ci a posé des questions aux chercheurs en signalant quelques pistes de solutions à explorer. Et là non plus, il ne s’en est pris ni aux usiniers ni au sucre.
Au contraire, il a fait preuve de modestie en exprimant sa confiance aux experts, persuadé qu’ils sauront trouver des réponses et des perspectives d’avenir. La Région étant même prête à les accompagner dans leurs recherches.
En fait, ce genre d’article amène à s’interroger : face aux défis à relever par les Réunionnais, que doit faire le pouvoir médiatique et quelle est la vocation des journalistes ? Ne se doivent-ils pas de participer en toute liberté à la réflexion sur ces problèmes et d’apporter leur contribution à la recherche de solutions ?
Même si “Témoignages” se consacre depuis 64 ans à cette tâche, ce journal ne se veut pas donneur de leçons en la matière. Il émet simplement le vœu et la proposition que, dans le respect absolu de la diversité d’opinion, les professionnels de l’information soient davantage des partenaires que des dénigreurs à l’égard des acteurs d’une société construisant son chemin vers plus de responsabilité et de solidarité.
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)