
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
27 février 2009, par
Les représentants du Collectif des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives de La Réunion (COSPAR) ne cessent d’intervenir sur le terrain, dans les médias ou auprès de décideurs pour attirer l’attention de ces derniers sur la gravité du malaise social dans notre pays. Et ils appellent tous les Réunionnais à s’unir, s’organiser et se mobiliser pour s’attaquer aux causes de ce malaise.
Ce combat doit s’amplifier et se renforcer sans cesse, car il y a encore dans l’opinion et chez beaucoup de responsables économiques ou politiques une trop grande sous-estimation de l’ampleur de cette crise sociétale. Et une lenteur à réagir pour appliquer les transformations profondes et globales qui s’imposent.
Or, les indicateurs s’accumulent qui confirment l’importance de la crise financière, économique et sociale au niveau planétaire. Prenons seulement deux exemples : aux États-Unis, chaque jour, 15.000 familles propriétaires de leur maison la voient saisie et se retrouvent à dormir dans la rue ; l’an dernier, 200.000 personnes en France ont perdu leur emploi et « ce sera pire cette année », a déclaré jeudi la ministre de l’Économie.
Il y a également les effets du changement climatique, qui seront de plus en plus catastrophiques car les profiteurs du système, dont la responsabilité est écrasante, continuent de polluer la planète avec leurs produits émetteurs de gaz à effet de serre. Selon des scientifiques réunis à Genève avant-hier, la glace des pôles Nord et Sud fond plus vite que prévu, avec pour conséquences « une montée du niveau des mers et une accélération du réchauffement climatique ».
Tout cela — Paul Vergès et Élie Hoarau l’ont encore rappelé lors de la récente Conférence extraordinaire du PCR — aura des effets très graves sur La Réunion. Et cela nécessite non seulement des mesures immédiates pour améliorer les moyens de vivre des plus pauvres mais encore des décisions politiques pour créer deux grands services publics (environnement et aide à la personne) et pour un programme de développement durable.
Alors laissons de côté les diversions des anti-Réunionnais et concentrons-nous sur l’essentiel. À savoir : une entente sur les voies et moyens adaptés à La Réunion pour sortir du piège où nous a mis la colonisation, car il n’y a pas de solution réelle sans compromis.
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)