L’enjeu du contrôle total de La Réunion pour sauver les intérêts de la France en Afrique
18 août, parPEC : derrière la baisse des crédits, la stratégie de recentralisation de Paris dans l’océan Indien
14 avril 2007

Oui, bien sûr, le PCR aurait pu appeler à utiliser le bulletin “Ségolène Royal” au 1er tour de la Présidentielle puisque la candidate du PS fait partie des cinq candidats qui, malgré leurs différences, ont décidé d’apporter leur soutien à la plate-forme de l’Alliance. Mais comme l’a dit Élie Hoarau, jeudi, aux journalistes, c’est impossible pour au moins deux raisons fondamentales.
La première, c’est les attaques multiples d’élus et dirigeants socialistes locaux contre la démarche et les propositions de l’Alliance, ainsi que leurs insultes et calomnies continuelles contre des élus et responsables de l’Alliance comme Christophe Payet, Wilfrid Bertile, Élie Hoarau, Paul Vergès etc... Ces agressions ont d’ailleurs continué sur différentes radios.
Contrairement à ce qu’a déclaré, jeudi, Gilbert Annette, Secrétaire fédéral du PS, ce ne sont pas là des « querelles subalternes » mais des questions essentielles. Des questions de principes. Car l’union entre alliés se fait dans la loyauté.
La seconde raison n’est pas non plus “subalterne”. Elle concerne la construction de l’Union européenne, qui détermine déjà plus de 80% des lois en France. Lors du référendum constitutionnel européen de 2005, le PS a fait campagne avec l’UMP pour donner à cette Union un contenu encore moins social. Et aujourd’hui, les socialistes et les conservateurs qui gèrent ensemble l’UE préparent de concert une nouvelle version de la “Constitution Giscard” pour mettre l’Europe au service des lois du marché mondial.
Marie-George Buffet est la seule des cinq candidats ayant approuvé la plate-forme de l’Alliance à avoir milité - comme le PCR - pour la victoire du “non” à cette Europe-là. C’est pour cela que le PCR appelle à voter pour elle le 22 avril.
L. B.
PEC : derrière la baisse des crédits, la stratégie de recentralisation de Paris dans l’océan Indien
Toulézour, dopi la sézon sho la komanssé, ni oi dofé dann boi kissoi dann bann péi l’érop, kissoi laba dann l’Amérik épi lo kanada, la télé i (…)
In kozman pou la route
Risque d’une extension de la guerre au Moyen-Orient se précise car Trump s’énerve à cause d’une défaite militaire
Chroniques du génie réunionnais (1/5)
Point de l’Organisation météorologique mondiale
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Combattre les causes du chômage de masse
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Accélération de la crise du système néocolonial
Lutte des Chagossiens