
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
12 février 2021, par
Réclamée par beaucoup, décriée par d’autres comme une atteinte aux libertés, l’idée d’un « passeport vaccinal » ressurgit. Certains le réclament depuis quelques temps mais il est loin de faire l’unanimité.
Ce passeport ne fera que restreindre l’accès à certains lieux, montrant la limite de l’acceptabilité d’une telle mesure. Elle serait problématique. Ce n’est pas parce qu’une bonne partie de la population y serait favorable de le présenter pour prendre l’avion, qu’elle le serait également pour des situations de la vie quotidienne comme l’accès aux établissements scolaires ou encore aux cinémas. Plus grave encore, il faut se méfier des risques encourus d’un tel passeport, comme par exemple l’apparition d’un marché noir, comme il existe déjà pour les certificats de test PCR négatifs.
De plus, l’émergence de variant du coronavirus sur lesquels les vaccins actuels pourraient être moins efficaces ne fait que renforcer ces doutes. Dans un contexte où le nombre de doses de vaccins disponibles dans le monde reste contraint, imposer ce document serait discriminatoire pour tous ceux qui n’y ont pas encore accès, en plus d’être une atteinte a nos libertés. Dans un sens, ce passeport pourrait inciter les gens à se faire vacciner mais cela revient à partager la société entre ceux qui sont vaccinés et ceux qui ne le sont pas. Il y a vraiment un risque de discrimination, surtout dans un pays où les inégalités ne cessent d’augmenter.
Si quelques pays membre de l’UE mettaient en place ce passeport, cela pourrait être contraire au droit européen, ce qui pourrait donner lieu a des plaintes du citoyen et encore plus grave, de la commission européenne pour discrimination.
Ce débat n’a pas a avoir lieu car le problème est ailleurs. Le gouvernement n’arrive pas à vacciner l’ensemble de sa population donc comment voudrais il imposer un passeport vaccinal. Qu’il commence à faire en sorte que ses citoyens soient vaccinés, et ensuite il pourra oui ou non discuter de se fameux passeport vaccinal qui fait autant débat et de bruits.
Bertrand Ancelly
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)