
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
3 août 2012, par
Le gouvernement a fixé son calendrier. Il appelle au débat. Paul Vergès expose une contradiction fondamentale de la politique de l’État afin de sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons et qui perdure depuis plus d’un demi-siècle. Tout le monde dispose des éléments du débat et chacun peut donc en discuter sereinement.
Il y a suffisamment de gens responsables en France et dans les outre-mers pour aborder un sujet commun qui pose le problème de l’unité de la fonction publique dans la République. Nous sommes en début de mandature qui fixe des orientations pour 5 ans dont les conséquences vont impacter des dizaines d’années de gestion publique et conditionner des générations de citoyens. Nous devons montrer à ceux qui souffrent et qui espèrent qu’ils ne se sont pas trompés d’objectif électoral, et que le changement est bien engagé. En particulier, la jeunesse. Il faut soutenir le mouvement.
À Paris, tous les partis politiques en parlent, et le contexte de crise générale qui perdure est propice au débat. Dans les outre-mers, la situation sociale s’est terriblement dégradée sous les effets conjugués de la baisse du pouvoir d’achat et de la pénurie d’emplois. D’une manière générale, les jeunes veulent travailler et vivre au pays. C’est une revendication tout à fait légitime.
En se donnant comme objectifs, la justice sociale et le changement maintenant, le gouvernement s’est fixé des perspectives historiques. L’unité de la fonction publique dans la République est à la dimension de celles-ci. La raison doit l’emporter sur les atermoiements des gouvernements successifs et les errances politiciennes depuis un demi-siècle.
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)