
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
6 novembre 2007, par
Il suffit d’écouter, de lire et de voir pour se rendre compte qu’on est bel et bien rentré en campagne électorale. Chacun rivalise de promesses, promettant aujourd’hui ce qu’il dénonçait hier ou allant à l’encontre de la majorité présidentielle dont il se réclame par ailleurs être le plus sûr défenseur. À ce petit jeu d’esbroufe et d’attrape-nigauds, la droite locale excelle.
Jean-Paul Virapoullé se distingue plus particulièrement. Pour que la franchise médicale sur les médicaments ne soit pas appliquée à La Réunion, il va jusqu’à réclamer (tenez-vous bien) une loi-péi. Lui, le verrouilleur ; lui, le cadenasseur qui empêche toute possibilité d’adaptation des lois, contrairement à ce qui est en vigueur aux Antilles. Alors qu’il suffirait peut-être, dans un premier temps et en tant que parlementaire, qu’il ne vote tout simplement pas cette loi. Aura-il seulement le courage ? L’expérience permet d’en douter. D’autant qu’il affirme d’emblée qu’il mènera ce combat..., en « coulisses ».
Il y a peu encore ce même Jean-Paul Virapoullé plastronnait dans les médias parce qu’il avait réussi à obtenir - au prix de quoi ? - une zone franche pour sa seule région de l’Est. C’était la porte aux emplois qui s’ouvrait, des milliers et des milliers sont à la clef, disait-il. Aujourd’hui, dans un journal de la place, il affirme sans rire que « la zone franche globale ...en termes de création d’emplois... c’est peanuts ». Autrement dit : à peu près ce que vaut sa parole.
J.-M. C
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
6 novembre 2007, 11:51, par Jean Salim R
Bonjour à vous,
Reconnaissons tout de même, que si la zone franche est une bonne mesure, elle l’est surtout pour les investisseurs, car quand bien même cela pourrait générer quelques milliers d’emploi (dans un contexte de stabilité internationale qui est loin d’être acquis), je vois mal, comment à elle seule, elle serait à même de pourvoir les 100 000 demandes existantes et à venir jusqu’en 2020, en dehors d’incitations fortes et soutenues, de créations de micro-entreprises de proximité, entre autres idées à creuser, je crois.
Bien à vous,