« Peanuts » !

6 novembre 2007, par J.M.C.

Il suffit d’écouter, de lire et de voir pour se rendre compte qu’on est bel et bien rentré en campagne électorale. Chacun rivalise de promesses, promettant aujourd’hui ce qu’il dénonçait hier ou allant à l’encontre de la majorité présidentielle dont il se réclame par ailleurs être le plus sûr défenseur. À ce petit jeu d’esbroufe et d’attrape-nigauds, la droite locale excelle.

Jean-Paul Virapoullé se distingue plus particulièrement. Pour que la franchise médicale sur les médicaments ne soit pas appliquée à La Réunion, il va jusqu’à réclamer (tenez-vous bien) une loi-péi. Lui, le verrouilleur ; lui, le cadenasseur qui empêche toute possibilité d’adaptation des lois, contrairement à ce qui est en vigueur aux Antilles. Alors qu’il suffirait peut-être, dans un premier temps et en tant que parlementaire, qu’il ne vote tout simplement pas cette loi. Aura-il seulement le courage ? L’expérience permet d’en douter. D’autant qu’il affirme d’emblée qu’il mènera ce combat..., en « coulisses  ».

Il y a peu encore ce même Jean-Paul Virapoullé plastronnait dans les médias parce qu’il avait réussi à obtenir - au prix de quoi ? - une zone franche pour sa seule région de l’Est. C’était la porte aux emplois qui s’ouvrait, des milliers et des milliers sont à la clef, disait-il. Aujourd’hui, dans un journal de la place, il affirme sans rire que « la zone franche globale ...en termes de création d’emplois... c’est peanuts ». Autrement dit : à peu près ce que vaut sa parole.

J.-M. C


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour à vous,

    Reconnaissons tout de même, que si la zone franche est une bonne mesure, elle l’est surtout pour les investisseurs, car quand bien même cela pourrait générer quelques milliers d’emploi (dans un contexte de stabilité internationale qui est loin d’être acquis), je vois mal, comment à elle seule, elle serait à même de pourvoir les 100 000 demandes existantes et à venir jusqu’en 2020, en dehors d’incitations fortes et soutenues, de créations de micro-entreprises de proximité, entre autres idées à creuser, je crois.

    Bien à vous,


Témoignages - 80e année


+ Lus