
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
6 octobre 2010
Après Didier Robert qui démolit tout ce qui ne vient pas de lui, après les explications de François Baroin sur les décisions budgétaires du gouvernement, c’est Mme Penchard qui apporte ses commentaires sur son budget de l’Outre-mer. Si le monde économique avait encore un doute sur l’absence de cohérence et de volonté politique pour redresser une situation passablement dégradée, il est servi. Qu’on en juge.
Elle déclare dans le "Jir" d’hier : « la confiance est le moteur de l’économie ». Depuis, l’arrivée au pouvoir de Sarkozy, en 2007, elle est la troisième ministre de l’Outre-mer. Un record. Qu’a fait ce gouvernement pour mériter « la confiance » des citoyens devant cette valse ministérielle ?
Comment les professionnels ne seraient-ils pas inquiets pour leur avenir quand elle souligne que le montant de la ponction outre-mer s’élève à 340 millions, répartis ainsi : 110 millions issus du coup de rabot sur l’investissement productif et 230 millions récupérés sur le photovoltaïque ?
Faut-il faire confiance à Mme Penchard quand elle écrit avec cynisme que « ce qu’une loi fait aujourd’hui, demain une autre loi peut le défaire » ? En clair, cela veut dire que vous n’avez encore rien vu, le gouvernement peut à n’importe quel moment remettre en cause sa parole. Il suffit d’une loi votée par sa majorité. À La Réunion, nous en connaissons un rayon : n’est-ce pas elle qui a affirmé que le protocole de Matignon sera redéployé « au franc le franc » ?
Enfin, les professionnels du photovoltaïque vont apprécier quand elle affirme : « les capacités atteintes par les énergies renouvelables (…) avoisinent les 30%, pourcentage qu’il n’est pas possible de dépasser. (…) nous avons déjà pratiquement atteint ce seuil ». Or, en début d’année, Sarkozy et Mme Penchard étaient venus à Pierrefonds vanter les mérites du photovoltaïque. Voilà un gouvernement et ses experts incapables de faire des prévisions à 9 mois près. Un peu léger comme argument.
À part cela, elle nous met en garde à ne pas « afficher des postures politiques anxiogènes » qui risquent de faire fuir les investisseurs, car « la confiance est le moteur de l’économie ». Comme son ami Didier Robert, trop fort la blague !
J.B.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
7 octobre 2010, 10:34, par richardon
3 ministres de l’outre-mer depuis l’élection de sarkozy et cela a servi à quoi ? RIEN ! et à chaque visite de l’un deux il est acceulli avec tambours et trompettes par RFO Réunion, ils promettent aux Réunionnais monts et merveilles et une fois dans l’avion du retour ils oublient méme que la Réunion existe !