Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Edito

Pendant ce temps, La Réunion...

jeudi 24 décembre 2020, par David Gauvin

Voici une information parue au Vietnam, le 23 décembre. Un article rapporte une conférence de presse de l’ambassadeur du Japon dans le pays, tenue 2 jours auparavant. La conclusion de l’article est la suivante :

« Le Japon a considérablement intensifié son programme d’encouragement aux entreprises à créer des bases en Asie du Sud-Est pour diversifier leurs chaînes d’approvisionnement en capitaux. Le gouvernement japonais paie la moitié du coût de l’investissement pour les grandes entreprises et jusqu’à deux tiers pour les plus petites. Cette décision vise à aider les entreprises à étendre leurs activités ».

Cela montre le volontarisme du gouvernement Japonais et sa réactivité au regard d’une zone en pleine recomposition. Le Vietnam a réussi à dompter l’expansion du virus covid-19 et voit son PIB croître d’environ 2,48%. Les exportations au cours des 11 premiers mois de l’année dépassent 489 milliards de dollars.

On se rappelle que le Japon a été invité par les pays de l’ASEAN à intégrer l’élargissement de sa zone de libre échanges, aux côtés de la Chine et la Corée du Sud. La signature a eu lieu le 15 novembre 2020 et concerne désormais 15 pays : les 10 pays de l’Asean ainsi que la Chine, la Corée du Sud, le Japon, l’Australie et la Nouvelle zelande ». Le RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership) rassemble 33% de la population mondiale et est devenu la plus grande zone économique mondiale.

Pendant ce temps, La Réunion est en train de griller ses atouts.

Ary YEE CHONG TCHI KAN


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus