Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
3 octobre 2012, par

L’autre semaine, on a vu Vergoz et consorts, fervents soutiens de l’UMP Didier Robert, se féliciter de l’annonce de la poursuite supposée du financement de la route du Littoral soit un montant dépassant les 2 milliards. Ce sera la 3e route pour relier 2 points, Saint-Denis et La Possession, en moins de 50 ans. Une dépense cumulée considérable ! Trois projets qui ont été présentés par des “Experts” infaillibles dans leurs jugements et, tout aussi convaincants dans leur certitude. Chat échaudé craint l’eau froide, la population croit de moins en moins aux certitudes… !
En effet, le gouvernement récupère actuellement des morceaux de bougies pour boucher les trous du budget, de la sécu et des hôpitaux. Il prend sur tout pour combler la sécu et cela fait grincer les dents des intéressés : les retraités, les entrepreneurs, les fumeurs et les marchands de cigarettes, les producteurs et les consommateurs de bière, les emplois à domicile, les cotisations sociales des élus locaux… même les taxes sur les factures de gaz et d’électricité seront augmentées, dans certains cas. Le gouvernement a besoin de 30 milliards.
Dans un tel contexte, il sera difficile de continuer à tromper l’opinion avec des discours. Les réalités budgétaires appellent sans cesse les Collectivités à plus de rigueur. La Région Réunion fait exactement le contraire : elle dépense à tout va et se montre très généreuse. On apprend même qu’il va cautionner les projets de logements sociaux alors que le Département a épuisé ses réserves. Or, le logement social relève de la compétence de l’Etat. Pourquoi la Caisse des Dépôts, banque d’Etat, actionnaire des bailleurs sociaux refusent-elle de le faire ?
Il y a bien une raison à cette attitude prudente. Pas pour ceux qui jettent de l’argent à la mer !
J.B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture