Pensée unique ?

22 juin 2007

Même si les dirigeants de RFO-Réunion continuent de faire la sourde oreille à l’appel des Réunionnais qui leur demandent tout simplement de faire le travail pour lequel ils sont payés, “Témoignages” ne lâchera pas le morceau. Au contraire : jamais nous ne nous résignerons à ce que des responsables d’un service public utilisent l’argent des citoyens pour ne pas respecter un droit fondamental des Réunionnais, le droit à l’information.
Plus les responsables de la radio et de la Télévision publiques utiliseront ces outils pour priver la population réunionnaise du droit d’être informée, plus le journal fondé par le docteur Raymond Vergès leur dira : “Non, ceci n’est pas acceptable”. C’est une question de principe.

Nous vivons dans une île où un tiers de la population se trouve sous le seuil de pauvreté et doit survivre avec les minima sociaux, soit moins de 350 euros par mois. Pendant ce temps, dans l’autre monde, à RFO, on touche des salaires indexés de 71% par rapport à ceux de la Métropole.
Est-ce pour cette raison que Radio-Réunion et Télé-Réunion refusent de s’attaquer aux causes profondes de la misère et des souffrances endurées par les plus pauvres ? Est-ce pour cela aussi qu’elles refusent de donner la parole à ceux qui luttent contre ces problèmes et proposent des solutions ?

Comment de telles institutions peuvent-elles empocher les redevances payées par les plus pauvres et ne pas dénoncer les conditions de vie de ces personnes ? Pourquoi cachent-elles aux Réunionnais les propositions de Paul Vergès et de l’Alliance pour aider les victimes de ce système à s’en sortir ?
Mercredi soir sur TF1, le président de la République a déclaré que « la pensée unique sera mise de côté ». À RFO également ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus