Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
17 février 2005

(Page 2)
Au lendemain d’une grande journée de mobilisation contre le projet de loi gouvernemental sur l’école, on apprenait par la voix d’un vice-président de l’Assemblée nationale que le gouvernement a décrété l’urgence sur ce projet, ce qui va limiter le nombre de lectures du texte par les parlementaires et, de fait, accélérer l’adoption de cette nouvelle remise en cause des droits portée par le gouvernement.
Étrange réponse aux inquiétudes de tous ceux qui craignent une nouvelle attaque contre un service public, celui dont la mission est de former les futurs citoyens.
Expliquer, dialoguer, écouter et convaincre : quatre mots employés par le porte-parole du gouvernement pour définir l’action des différents ministres, et en particulier ce que fait actuellement François Fillon. Mais à voir les faits, on peut se demander si le gouvernement ne persiste pas dans le refus d’écouter, de prendre en considération les opinions de ceux avec qui il prétend dialoguer. Quant à l’explication, force est de constater qu’elle a du mal à convaincre.
Cela fait maintenant trois ans que la casse se poursuit, et que les passages en force se multiplient. Et pour l’école, la méthode gouvernementale reste la même : il est urgent de ne pas discuter.
Manuel Marchal
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture