
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
29 décembre 2016, par
De l’eau du robinet un jour sur trois, des restrictions dans la distribution, des appels à sauvegarder une ressource précieuse pour la vie… autant de faits qui décrivent un pays qui doit faire face à un important problème de distribution de l’eau. Cela se passe dans le département français le plus proche de La Réunion, Mayotte.
En effet, à Mayotte, la saison des pluies ne se passe pas comme prévu. Les pluies sont plus faibles que d’habitude. Si cela continue, les réservoirs vont se retrouver à sec. Les conséquences sont non seulement sanitaires mais économiques. En effet, cette pénurie se déroule au coeur de la saison haute touristique, au moment où les entreprises de ce secteur pensent réaliser le tiers de leur chiffre d’affaires.
Ce décalage n’est pas sans rappeler les périodes de sécheresse qui s’installent comme la norme à La Réunion. Dans le Sud de Madagascar, les conséquences sont encore plus dramatiques avec plus d’un million de personnes menacées par la famine. C’est donc un déréglement climatique qui touche toute notre région.
À Mayotte, les conséquences s’amplifient du fait de la pression démographique. La hausse de la population entraîne des besoins plus importants. L’étroitesse de la superficie est aussi à l’origine de déboisements anarchiques en vue de construire de nouvelles habitations. Mais la disparition de ces arbres rend les sols moins aptes à retenir l’eau.
Autant dire que Mayotte n’est qu’au début d’une grave crise environnementale et sociale du fait du manque d’eau. En effet, c’est la pénurie alors que la population est estimée à 250.000 habitants. En 2050, l’ONU estime que Mayotte sera peuplée par 450.000 personnes, et plus de 700.000 en 2100. Ces perspectives montrent que la situation sera intenable à cause du manque d’eau. Car les Mahorais ne pourront pas empêcher le changement climatique de produire ses effets.
Dans ce contexte, il ne faut pas oublier que le département français le plus proche de Mayotte est La Réunion. Ce qui signifie que toute aggravation de la crise dans l’île aux Parfums pourra avoir des répercussions pour notre île. Les Mahorais sont en effet les seules personnes vivant dans notre région à pouvoir entrer sans visa à La Réunion, au même titre que les ressortissants de l’Union européenne.
La crise de l’eau à Mayotte montre aussi ce qui attend La Réunion si des mesures ne sont pas prises dès maintenant pour développer la collecte de l’eau, augmenter le rendement des réseaux de distribution et valoriser le recyclage d’eaux usées qualifiées d’une qualité d’eau de baignade par les exploitants des stations d’épuration qui la rejette pourtant dans la mer.
Comme Mayotte, La Réunion va connaître une augmentation de sa population, alors que les effets du changement climatique continueront à se faire toujours plus ressentir. Le temps de l’action, c’est bien maintenant.
J.B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)