
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
6 août 2020, par
Pékin a adopté sa loi sur la sécurité nationale au petit matin et elle est entrée en vigueur le soir même. Les libertés ont été drastiquement réduites sur l’archipel.
C’est un grand séisme depuis la rétrocession à la Chine en 1997. Elle remet entièrement en question le principe d’un pays, deux systèmes, qui était censé garantir une certaine autonomie jusqu’en 2047. Les Hongkongais voient l’ensemble de leurs horizons modifiés. Eux qui avaient l’habitude de la liberté de presse, d’expression, voient tout ça s’envoler.
Le 1er juillet 2020, plusieurs manifestants ont pris d’assaut l’assemblée de Hong Kong pour montrer leur mécontentement.
Depuis l’adoption de cette loi liberticide, les manifestants attrapés risquent gros. Scandé des slogans pro-indépendance peut entraîner une condamnation à trois ans de prison. Vandalisé des transports en commun peut être qualifié d’acte terroriste et une condamnation prononcée. Pire encore, les nouvelles personnes arrêtées, devront passer par le tout nouveau bureau de sécurité régis par Pékin. Ces derniers pourront être jugés en Chine continentale, sous un système judiciaire différent.
La crainte majeure est qu’il n’y ait plus aucune liberté d’expression et que la moindre critique contre le gouvernement puisse être considérée comme un acte de rébellion et donc donnant lieu a de l’emprisonnement.
Pékin pourra désormais déployer les membres de la police secrète chinoise qui pourront extrader certaines personnes qui ont commis des délits selon la nouvelle loi.
Bertrand Ancelly
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)