
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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16 septembre 2008, par
La compagnie aérienne ALITALIA est au bord de la faillite. Les élections législatives sont venues perturber les discussions sur le sauvetage de la flotte nationale italienne. Le vent du "patriotisme économique" a servi d’argument électoral propulsant au gouvernement ses défenseurs. Cela n’a pas permis de sauver la compagnie qui doit chaque jour payer ses prestataires au comptant, en particulier, les pétroliers.
Cette affaire nous ramène à La Réunion lorsque, dernièrement, des personnes, biens sous tous les rapports, décidèrent de créer une compagnie aérienne, Air Bourbon, avec comme objectif clairement affiché de casser Air Austral. Il y eut les premières difficultés, puis, la faillite.
Que n’a-t-on entendu sur Air Austral et le Conseil Régional, notamment, Paul VERGES qui avait la particularité de présider aux destinés des 2 structures ! Pour sauver Air Bourbon, la puissance publique était sollicitée. Mais, d’autres propositions étaient avancées, dans le souci de responsabiliser les dirigeants de la compagnie en difficulté.
Une campagne de dénigrement contre le Président Vergès a été orchestrée par une association. Cela n’a servi à rien. En dépit de ce monumental échec d’Air Bourbon, elle continue, encore, à réclamer l’interventionisme Etatique sur le vol Réunion-Maurice !
Serait-il incongru de lancer une pétition pour que M.BERLUSCONI sollicite les compétences des dirigeants de cette association pour sauver Alitalia ? En gardant bien à l’esprit que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ! Les dirigeants d’Air Bourbon et les passagers ruinés peuvent en témoigner.
L.B.
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