
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
13 septembre 2008
Le gouvernement Chinois s’apprête à répondre à la plainte déposée par les Etats-Unis devant les instances de l’Organisation Mondiale du Commerce, accusant la Chine de subventionner sa production de porcs. Il est demandé aux chinois de préciser les revenus réels des éleveurs. La Chine accorde effectivement une aide de 100 yuans (10 dollars) par truie mais, suite à l’augmentation des prix des aliments et à la diminution du cheptel consécutive à une épidémie, le gouvernement a voulu relancer la production en accordant une aide à la profession (200 yuans). L’objectif principal était d’enrayer la flambée des prix aux consommateurs à cause du manque de viande. Pour les Etats-Unis, la Chine aurait dû importer leur cochon au lieu de prendre une décision d’encouragement à la production. Cette information doit nous alerter une fois de plus sur le danger qui guette notre agriculture. Toutes nos filières agricoles sont subventionnées et bénéficient de soutiens publics divers. En tant que territoire européen, nous sommes soumis aux règles du commerce mondial de l’OMC : la concurrence libre et non faussée. Les prochaines discussions concernant le sucre et l’octroi de mer et l’application des Accords de Partenariats Economiques (ACP-UE) au 1er janvier 2009 tendent à ouvrir notre économie à la concurrence mondialisée. Or, les aides nationales à la production et à la commercialisation sont considérées comme constitutifs d’entraves à la libéralisation. C’est le sens de la plainte des Etats Unis contre la Chine, un pays où le porc est une consommation de base et n’est pas un produit d’exportation.
L.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)