
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
30 mai 2020, par
Pendant 10 semaines ils ont relevé un immense défi, combattre sur tous les fronts l’épidémie de coronavirus. Fort de cet engagement, les soignants arrivent en position de force au plan Ségur de la santé. Au cœur des revendications, la rémunération. Les soignants attendent bien plus qu’une prime. Ils veulent aujourd’hui une revalorisation de leurs salaires. Les infirmiers français par exemple touchent 300 euros de moins que la moyenne européenne. Beaucoup ne s’en sortent pas financièrement et abandonnent même le métier. Ils veulent être payés à hauteur du niveau de compétences et des responsabilités qu’ils occupent.
Autre préoccupation, les moyens alloués à l’hôpital. Avant même la crise du Covid-19, la profession avait crié sa colère dans les rues en réclamant des postes supplémentaires. Ils s’insurgent aussi contre la suppression de lits, 69 000 de moins en 15 ans (entre 2003 et 2017). Les soignants condamnent également l’administratif qui est devenu trop puissant selon eux et souhaitent que le médical revienne au centre de la gestion de l’hôpital.
Les personnels des Ehpad espèrent eux aussi voir leurs salaires augmentés et leurs carrières revalorisées. Après une crise sans précédent où les soignants se sont battus contre la maladie, ils ne se contenteront pas d’une simple médaille promise par le gouvernement.
Bertrand Ancelly
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)