
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
30 mai 2020, par
Pendant 10 semaines ils ont relevé un immense défi, combattre sur tous les fronts l’épidémie de coronavirus. Fort de cet engagement, les soignants arrivent en position de force au plan Ségur de la santé. Au cœur des revendications, la rémunération. Les soignants attendent bien plus qu’une prime. Ils veulent aujourd’hui une revalorisation de leurs salaires. Les infirmiers français par exemple touchent 300 euros de moins que la moyenne européenne. Beaucoup ne s’en sortent pas financièrement et abandonnent même le métier. Ils veulent être payés à hauteur du niveau de compétences et des responsabilités qu’ils occupent.
Autre préoccupation, les moyens alloués à l’hôpital. Avant même la crise du Covid-19, la profession avait crié sa colère dans les rues en réclamant des postes supplémentaires. Ils s’insurgent aussi contre la suppression de lits, 69 000 de moins en 15 ans (entre 2003 et 2017). Les soignants condamnent également l’administratif qui est devenu trop puissant selon eux et souhaitent que le médical revienne au centre de la gestion de l’hôpital.
Les personnels des Ehpad espèrent eux aussi voir leurs salaires augmentés et leurs carrières revalorisées. Après une crise sans précédent où les soignants se sont battus contre la maladie, ils ne se contenteront pas d’une simple médaille promise par le gouvernement.
Bertrand Ancelly
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)