
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
28 décembre 2015, par
L’année 2015 semble bien être la plus chaude jamais mesurée. Dans l’hémisphère Nord, le mois de décembre affiche des températures qui ne sont pas de saison, ce qui provoque des phénomènes extrêmes meurtriers.
Aux États-Unis, la veille du réveillon a vu un phénomène extrême déferler sur la côte Est. Une série de tornades a fait 14 morts et des dizaines de blessés. « Selon les météorologues, leur violence s’expliquerait par les températures anormalement douces à l’est des Etats-Unis. Il faisait plus de 20 degrés à New York ce 24 décembre, très au-dessus des normales de saison », indique « Le Monde » du 24 décembre.
Toujours dans l’hémisphère Nord, les stations de ski suisses sont loin d’être à la fête en cette période, pour cause d’hiver trop chaud. Le mois de décembre bat en effet des records de douceur.
« « Les températures sont trop douces pour la période », note Heinz Maurer, de MétéoSuisse. En plusieurs endroits du pays, elles se rapprochent des records mesurés le 25 décembre 2012, soit autour des 15 degrés. Ceux-ci ne devraient cependant pas être dépassés », écrit le journal suisse « Le Temps » qui poursuit : « cette phase chaude qui dure depuis novembre laisse présager, selon MétéoSuisse, le mois de décembre le plus chaud depuis le début des mesures : 3,5 degrés en moyenne de plus par rapport à la norme de 1981-2010. Le précédent record pour un mois de décembre, qui date de 1868, était de 3 degrés d’écart ».
Ce ne sont clairement pas des températures de saison. Le changement climatique est bien enclenché. 2015 sera sans doute l’année la plus chaude jamais mesurée. La responsabilité de tous les dirigeants est engagée. Ils sont arrivés à un accord à Paris, c’est le minimum pour garder l’espoir de sauver les générations futures. Il reste donc à concrétiser ces engagements pour que le monde puisse atténuer le changement climatique et atténuer ses effets.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)