
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
28 décembre 2015, par
L’année 2015 semble bien être la plus chaude jamais mesurée. Dans l’hémisphère Nord, le mois de décembre affiche des températures qui ne sont pas de saison, ce qui provoque des phénomènes extrêmes meurtriers.
Aux États-Unis, la veille du réveillon a vu un phénomène extrême déferler sur la côte Est. Une série de tornades a fait 14 morts et des dizaines de blessés. « Selon les météorologues, leur violence s’expliquerait par les températures anormalement douces à l’est des Etats-Unis. Il faisait plus de 20 degrés à New York ce 24 décembre, très au-dessus des normales de saison », indique « Le Monde » du 24 décembre.
Toujours dans l’hémisphère Nord, les stations de ski suisses sont loin d’être à la fête en cette période, pour cause d’hiver trop chaud. Le mois de décembre bat en effet des records de douceur.
« « Les températures sont trop douces pour la période », note Heinz Maurer, de MétéoSuisse. En plusieurs endroits du pays, elles se rapprochent des records mesurés le 25 décembre 2012, soit autour des 15 degrés. Ceux-ci ne devraient cependant pas être dépassés », écrit le journal suisse « Le Temps » qui poursuit : « cette phase chaude qui dure depuis novembre laisse présager, selon MétéoSuisse, le mois de décembre le plus chaud depuis le début des mesures : 3,5 degrés en moyenne de plus par rapport à la norme de 1981-2010. Le précédent record pour un mois de décembre, qui date de 1868, était de 3 degrés d’écart ».
Ce ne sont clairement pas des températures de saison. Le changement climatique est bien enclenché. 2015 sera sans doute l’année la plus chaude jamais mesurée. La responsabilité de tous les dirigeants est engagée. Ils sont arrivés à un accord à Paris, c’est le minimum pour garder l’espoir de sauver les générations futures. Il reste donc à concrétiser ces engagements pour que le monde puisse atténuer le changement climatique et atténuer ses effets.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)