
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
12 février 2020, par
Dans son édition de mardi, le « Journal de Mayotte » rend compte d’une des principales politiques de l’administration française de Mayotte : la chasse aux « étrangers »
« Les expulsions ont augmenté de 39% par rapport à 2017 et de 83% par rapport à 2018, année de blocage diplomatique. Forte d’une centaine d’effectifs supplémentaires, la lutte contre l’immigration clandestine atteint des niveaux records à Mayotte. L’opération Shikandra, qui regroupe des unités bien au delà de la seule police aux frontières pour interpeller un maximum de sans-papiers a permis le démantèlement de 9 filières, l’interpellation de 25 000 étrangers en situation irrégulière à terre, et le doublement des interceptions en mer. En tout, ce sont 27 421 reconduites à la frontière qui ont eu lieu en 2019. En tout il y a eu 2000 opérations de contrôles à terre, et les 9 filières démantelées ont donné à lieu à des poursuites visant 72 mis en cause.
En 2019, 3842 passagers ont été interpellés en mer contre 2711 l’année précédente.Par ailleurs, 1131 demandeurs d’asile venant d’Afrique continentale ont été enregistrés. 99% des étrangers reconduits l’ont été vers l’Union des Comores. »
La préfecture de Mayotte note que cette politique donne des résultats en limitant le nombre de clandestins, ce qui se traduit notamment par une baisse de 12 % de la consommation de riz, et de 7 % du nombre de cartes téléphoniques prépayées.
Voilà donc où en est la France, 45 ans après avoir organisé la sécession de Mayotte de la République des Comores. Le maintien de l’administration française à Mayotte s’est accompagné d’un durcissement considérable des conditions de circulation des Comoriens à l’intérieur de leur pays. En effet, toute personne résidant dans une autre île comorienne et souhaitant se rendre à Mayotte à l’obligation de demander un visa. Ce document est très difficile à obtenir, notamment en raison des frais de dossiers demandés, et de l’obligation de dépenser une importante somme d’argent pour réaliser un passeport. Il est à noter qu’outre les Français, les autres citoyens de l’Union européenne peuvent venir à Mayotte sans visa ni même un passeport.
Cette barrière à la circulation à l’intérieur de l’archipel comorien est à l’origine d’un des plus grands crimes de notre époque : la mort de milliers de personnes noyées entre Anjouan et Mayotte lors de traversées clandestines très risquées. Car pendant que d’anciens officiers de l’armée française organisaient des coups d’État aux Comores ce qui a considérablement freiné le développement du pays, la France a arrosé Mayotte de crédits français et européens ce qui a artificiellement fait augmenter le niveau de vie à Mayotte au point de faire croire à ses habitants qu’ils sont des Européens. C’est ainsi que Paris a créé les conditions d’une importante immigration à Mayotte.
En conséquence, Mayotte est devenu le principal lieu d’expulsion de personnes considérées comme « étrangères » à la République française. En 2019, la barre des 27.000 expulsions a été franchie, c’est un bien triste record, et cela alors que le monde connaît depuis plusieurs années une crise des réfugiés.
Ce n’est pas en poursuivant une telle politique que Paris contribuera à chercher une solution à un problème créé et amplifié par tous les gouvernements français depuis 1975.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)