
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 novembre 2016, par
Le Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement a présenté le 30 octobre une étude sur une nouvelle graphie du créole. Cet événement est caractéristique d’une évolution des mentalités à La Réunion. En effet, le CCEE annonce que cette étude répond notamment à des sollicitations, dont celle du Rectorat.
Cela permet de mesurer le chemin parcouru depuis une époque où un vice-recteur de La Réunion déclarait qu’il fallait « fusiller le créole ». La répression subie par la langue maternelle des Réunionnais a fait d’importants dégâts. La place qu’elle occupe aujourd’hui ne va pas de soi, elle est le résultat de combats dans lesquels le PCR a joué un rôle important.
Ainsi à la fin des années 1960, Témoignages publiait des articles en créole à l’heure où cette langue était interdite sur les ondes. Cette lutte pour la reconnaissance du créole allait au-delà des communistes. Elle a réussi à imprégner la société réunionnaise. Aujourd’hui, plus personne n’oserait appeler à « fusiller le créole ».
C’est même le système éducatif qui sollicite aujourd’hui le système éducatif pour étudier une nouvelle écriture du créole. C’est donc la reconnaissance que le créole est une réalité que l’on ne peut remettre en cause, et qu’il faut donc valoriser.
C’est ce que confirment d’ailleurs les multiples initiatives de la Semaine créole.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)