Plus qu’une question de mots

10 juillet 2007

Selon un confrère, le gouvernement devait nommer hier le Guyanais Patrick Karam « délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer ». L’ex président du Collectifdom sera auprès du Premier ministre pour « prévenir les difficultés spécifiques que rencontrent en métropole les Français d’Outre-mer et faciliter leurs relations avec leur collectivité d’origine ».
Le décret créant ce poste ajoute qu’il devra apporter « son concours au gouvernement pour la définition des politiques de l’État destinées à assurer l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, en matière d’accès au travail, au logement et aux services bancaires ». Il devra aussi veiller « à la reconnaissance et à la diffusion en métropole des cultures d’Outre-mer ».

On ne peut que se féliciter d’une telle nomination et de ces proclamations d’intention. Elles répondent à de réelles attentes de la part des Ultra-marins émigrés en France, qui sont victimes de nombreuses discriminations par rapport aux Français de l’hexagone.
Nous ferons toutefois trois remarques. La première, c’est que l’on jugera cette décision et ces annonces aux actes concrets qui seront pris en la matière.

La seconde, c’est pour dire que l’attention portée aux Ultra-marins vivant en métropole ne dispense pas le gouvernement d’une politique outre-mer tenant compte des aspirations des populations concernées.
Enfin, rappelons que nous luttons non pour « l’égalité des chances » mais pour l’égalité des DROITS. C’est plus qu’une question de mots, c’est une question fondamentale qui indique que le type de société à construire est une société basée sur le respect de principes pour tous.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus