« Route de la soie polaire » : La Réunion face au déplacement des routes maritimes mondiales
19 août, parConséquence de la fonte de la banquise et de la guerre au Moyen-Orient
7 février 2007

La signature du protocole d’accord de Matignon et les deux premières conférences de l’Alliance, à St-Pierre et St-Benoît provoquent un réel intérêt dans l’opinion. Cela s’est vérifié de nouveau, lundi soir au cours d’une rencontre de la section PCR du Port. Même engouement et même affluence que pour les conférences organisées par l’Alliance sur le financement des grands projets de la Région.
Les participants se montrent également très attentifs aux interventions de Virgile Rustan et Jean-Yves Langenier sur l’importance de la prochaine élection présidentielle et les perspectives que peut offrir ce scrutin pour l’avenir de notre île.
Le débat s’instaure. S’expriment alors les attentes de la population : comment faire pour que s’améliore leur quotidien ? Au fil du débat, se tisse le lien entre les attentes, le projet, les actions de la Région et les transformations en cours et à venir. Pour finiir, une militante interroge : « Parfoi domoun i demann anou : “po kisa zot i vote ?” ». Virgile Rustan : « Ni vote pou nou mèm, pou La Réunion, pou not prozé dévlopman ».
Effectivement, comme l’ont expliqué les responsables portois, notre candidat à la présidentielle, notre pôle de rassemblement, c’est le projet pour La Réunion. C’est sur cette base commune au plus grand nombre que chaque Réunionnaise, chaque Réunionnais pourra œuvrer au développement de son île et réaliser enfin sa vie, celle de sa famille, etc. Ce projet réunionnais de l’Alliance, sur lequel les candidats à la présidence devront se prononcer et s’engager, sera rendu public dimanche prochain lors du grand rassemblement populaire organisé à l’ADPE de Saint-Denis à partir de 9 heures.
Le candidat que nous soutenons, c’est l’avenir de La Réunion. À chacune et à chacun d’entre nous de s’emparer des objectifs mis en exergue par la plateforme de l’Alliance et de défendre ainsi l’intérêt général. C’est assurément le moyen le plus sûr de rassembler sur l’essentiel et donc de réussir.
L. B.
Conséquence de la fonte de la banquise et de la guerre au Moyen-Orient
Mézami l’ONU la désside lo 21 février sé lo zour internassyonal pou la lang matèrnèl.Sa i vé dir l’assanblé-la la désside la lang matèrnèl lé (…)
In kozman pou la route
Une ligne régulière maritime entre la Chine et l’Occident par l’Arctique
Paris doit assumer financièrement ses responsabilités à La Réunion
Département et Région présentent leurs principales mesures
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens