
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
31 janvier 2006
Depuis 1977, année après année, tous les gouvernements, quelle que soit leur étiquette, ont relégué la préoccupation de la santé publique des Réunionnais à l’arrière-plan de leur politique, jusqu’à réduire le service de prophylaxie à l’état de peau de chagrin.
Comme le note le récent rapport de l’IGAS, à la fin 2004, ce service ne comptait plus que 40 personnes, contre 172 lorsque La Réunion comptait la moitié d’habitants en moins. Et encore, le quart de ces agents n’étaient plus en état physique d’assumer les risques liés à leur profession.
Or tous les épidémiologistes prévoient une recrudescence des maladies tropicales et notamment virales dans notre île. Ne serait-ce qu’en raison de l’intensification des échanges et du réchauffement climatique.
Tout cela milite pour un véritable service de prophylaxie, avec plus d’un demi millier d’agents, qu’il faudra former de suite. En effet, l’exemple des difficultés rencontrées dans la lutte contre le chikungunya doit nous inciter à rester constamment sur le pied de guerre.
Mais précisément, alors que cette nécessité d’un service de santé publique efficace se fait de plus en plus évidente, entre en application la seconde phase de la décentralisation, qui voit l’État transférer cette charge aux collectivités réunionnaises en leur accordant les crédits pour seulement 40 personnes d’une structure en crise.
Ce genre de décentralisation, les Réunionnais ont le devoir de la refuser, quelle que soit leur opinion politique. Sinon c’est un jeu de dupes. “In véritab pokèr mantèr”.
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)