
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
3 juin 2015, par
La DIECCTE a communiqué sur l’évolution des chômeurs inscrits à Pôle Emploi en fin avril 2015. Comme toujours, les commentaires sont allés bon train. Pour les observateurs les plus optimistes, le nombre stagne. Pour d’autres, la courbe ne change pas d’orientation.
Passées 24 heures, les médias ont déjà changé de sujet. Et, cette information qui pose la survie de 30% d’entre nous, est devenue obsolète. On passe à autre chose. Que faudrait-il de plus pour que cette situation devienne une préoccupation centrale des médias qui orientent l’opinion à coup de sondages sur les créatures médiatiques qu’ils ont eux-mêmes fabriquées ? D’ailleurs, au lendemain des incidents devant la préfecture où des journalistes ont été malmenés, un constat avait été fait qu’il fallait agir autrement.
S’il s’agit d’une question d’audience, ce n’est pas sûr que la vie quotidienne de Réunionnaises ou de Réunionnais subissant les conséquences du chômage intéresse moins l’opinion publique. Quand on dit que 87140 personnes sont inscrites depuis plus d’un an à Pôle Emploi, quelles réalités recouvrent ces références globales ? Osons une comparaison avec l’information concernant une attaque de requin. Durant plusieurs jours, l’opinion sera sous la pression des Unes qui ne manqueront jamais de traiter l’accident sous plusieurs angles. L’émotion sert de support pour alerter les décideurs au maximum.
Les statistiques qu’égrènent régulièrement la DIECCTE ou l’INSEE n’ont pas de sentiment. Les prochaines livraisons connaîtront le même sort. Ainsi va la vie dans ce Département qualifié par l’INSEE de “socialement hors normes”. Et si ce n’était pas seulement les normes sociales qui étaient dépassées ? A une semaine de l’arrivée du Chef du Gouvernement de la France, les médias ne peuvent pas seulement poser des questions. Il faut des contradicteurs. Pourquoi les journalistes ne se concertent pas pour agir de concert ? Question de montrer à celles et ceux qui souffrent qu’ils ne sont pas abandonnés par les professionnels de l’opinion.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)