Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
18 juillet 2006

La région du Proche-Orient est de nouveau secouée par des affrontements militaires meurtriers. Ceux-ci sont particulièrement préoccupants. Non seulement en raison des tragédies qu’ils provoquent chez les peuples directement concernés et des évolutions encore plus graves qu’ils peuvent engendrer, mais encore par leurs répercussions dans le monde entier.
Comme le rappelle un cahier spécial sur le Proche-Orient publié par “Le Monde diplomatique”*, dans cette zone se déroulent en ce début de 21ème siècle quelques-uns des conflits les plus sanglants de la planète et les plus dangereux pour la paix mondiale. Et "le face à face entre Israéliens et Palestiniens, vieux de plusieurs décennies, connaît une impasse sanglante".
Comment sortir de cette "impasse" et comment détruire cette "poudrière" créée par des comportements militaires hyper agressifs au service d’intérêts particuliers démesurés ? Par l’union et la mobilisation des peuples face aux principaux responsables de ces attitudes aux conséquences tragiques.
Ces responsables sont les dirigeants des États-Unis, qui ont pour principal objectif de renforcer leur emprise sur l’ensemble de cet espace : sur son pétrole, sur ses marchés, et donc sur ses régimes. "L’installation de bases militaires est un élément essentiel de cette stratégie" qui vise "la reconquête néo-coloniale des pays de la région et, au-delà, de l’Afrique et de l’Asie", explique notre confrère.
Dès lors, on voit tous les enjeux d’une paix juste et durable au Proche-Orient...
L. B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture