
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
19 mai 2015, par
Nous avons connu ORTF, FR3, RFO, et maintenant Réunion 1ère. Nous avons connu l’époque où les gens allaient devant les Mairies et les annexes pour regarder la télé, et suivre le seul film du soir. Les images en noir et blanc sont passées ensuite à la couleur. Les programmes sont désormais permanents et nous avons aujourd’hui plusieurs chaînes. Le progrès technologique a été fulgurant. Un progrès au service de quelle cause ? Un progrès au service de l’ostracisme ?
À La Réunion, tout l’appareil médiatique est orienté pour maintenir la population dans l’ignorance, voire l’abrutir. Il n’y a aucun débat digne d’une société démocratique. En premier lieu, le PCR et son fondateur ont été privés d’antenne depuis longtemps. L’alternance politique à Paris n’a pratiquement rien changé. Les alertes du PCR comme ses analyses sont minimisées, quand ce n’est pas le boycott pur et simple. Sous des apparences d’ouverture, les médias sont de véritables machines à rabaisser les Réunionnais.
Illustration avec le cas de Paul Vergès. Il préside l’ONERC (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique) depuis plus d’une douzaine d’années. Cette institution est la résultante de son travail au Sénat, qui avait conduit à faire du réchauffement climatique et ses conséquences une cause nationale (un vote acquis à l’unanimité !). En se dotant de cet observatoire, la France s’est donnée les moyens d’approfondissement de la connaissance. Ce fut une avancée considérable. En particulier, Paul Vergès a résolu l’équation de faire passer les connaissances, du stade de l’expertise technique à la décision politique. Nombre de propositions de l’ONERC ont servi de matrice aux mesures gouvernementales. Au-delà du travail parlementaire, il montre ainsi, en pratique, comment un élu réunionnais œuvre pour le bien de toute l’Humanité. Surtout, il fait la démonstration qu’un Réunionnais peut travailler avec tous les gouvernements.
A quelques mois de la tenue de la Conférence de Paris, au moment où le Président de la République fait le VRP pour assurer sa réussite, y aura-t-il au moins un media réunionnais pour interroger cet élu réunionnais sur son travail et sur les enjeux de la COP 21 ? Pour sauver l’honneur du métier, ils peuvent même organiser une initiative conjointe. La honte serait que les médias parisiens s’emparent du sujet à la place des Réunionnais. La dignité du Réunionnais, c’est que cette mission longue n’a rien à voir avec un strapontin gouvernemental, sorte de breloque qui hante les nuits de nombreux et nombreuses parlementaires des Outre-mer.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)