
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
16 décembre 2016, par
La condamnation en première instance de Nassimah Dindar, présidente du Département, Jean-Jacques Vlody, député de La Réunion et de Bachil Valy, maire de l’Entre-Deux dans un affaire de discrimination à l’embauche est un événement considérable. Les trois responsables politiques sont condamnés à trois ans d’inéligibilité Un procès en appel est prévu les 26 et 27 juillet.
Un recours a été déposé contre l’embauche de plusieurs personnes qui ont débarqué soudainement dans un Conseil municipal de Saint-Paul en 2015. Elles étaient parvenues à obtenir 6 contrats en CDI à la Mairie. Le préfet a saisi le tribunal administratif, le juge a annulé les contrats en CDI, car il estime que ces contrats ne remplissent pas les conditions légales.
Ces affaires donnent un nouveau coup de projecteur sur la situation sociale de La Réunion, et ses conséquences sur le plan politique. Du fait de la crise économique, les collectivités ont un poids considérable en termes d’emploi. Cela se répercute non seulement dans les services publics, mais aussi dans les associations.
Les élus sont donc soumis à une forte pression. Certains l’utilisent sans scrupule pour utiliser des fonds publics afin d’embaucher pour se créer une clientèle électorale.
Le PCR propose depuis longtemps un moyen de libérer les élus et les chômeurs d’un système qui favorise de scandaleuses dérives. C’est la création de deux grands services publics dans l’environnement et l’aide à la personne. Les embauches seraient effectuées par une commission regroupant toutes les personnes concernées : syndicats de chômeurs, syndicats de salariés, Etat, représentants des employeurs (collectivités et association). Cette proposition a le mérite de favoriser la transparence sur un sujet explosif compte-tenu de l’urgence sociale.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
19 décembre 2016, 11:01, par Michel M
La mise à mort du pistonnage dérange. Une telle proposition dérange ceux qui ont l’habitude de dresser les uns contre les autres par des promesses électorales. Profitant de la crise, la promesse d’un embauche devient un argument redoutable. Ce projet de créer un comité de recrutement basé sur la transparence, notamment dans les communes, dérange. Sinon l’ensemble des élus qui se disent favorable à l’égalité de traitement du public l’auraient validé.Tous les postes à pourvoir devront être l’objet de concours, voire d’entretien préalable, encadré par cette commission afin de déterminer les motivations de chaque postulant. Bien sur, le résultat de ce concours doit être accessible au grand public. La recherche de la transparence ne devrait pas s’arrêter à cette notion de mérite, mais aller plus loin dans toutes les opérations concernant l’intérêt général.
Michel M