
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
27 avril 2006
Plusieurs accidents routiers ont endeuillé des familles réunionnaises ces derniers jours. Le préfet a aussitôt réagi en décidant de réunir mardi prochain l’ensemble des acteurs de la sécurité routière afin de voir avec eux comment améliorer la prévention des accidents de la circulation sur nos routes. C’est une bonne chose car on n’en fera jamais trop dans ce domaine pour combattre la violence routière et réduire ses effets dramatiques.
Dans cet esprit, nous nous permettons de faire une suggestion. Tirons tout de suite des enseignements pour La Réunion des deux annonces faites le mardi 18 avril dernier par le ministre des Transports :
1) la nomination d’un coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, dont la mission s’inscrit dans une politique plus large en faveur des modes doux et dans le cadre d’une approche multimodale des déplacements.
2) le lancement des travaux sur le “code de la rue” afin d’améliorer la sécurité pour tous les utilisateurs de la voirie urbaine, en particulier les plus vulnérables ; le “code de la rue” est appliqué en Belgique depuis le 1er janvier 2004 avec des résultats très positifs, en adaptant le code de la route aux villes.
Sans attendre les directives parisiennes, intégrons ces perspectives dans la manière réunionnaise d’améliorer la sécurité routière en accordant toujours sur nos routes la priorité aux usagers les plus faibles : le piéton avant le cycliste ; le cycliste avant le motocycliste ; le motocycliste avant l’automobile etc. C’est cela l’esprit du “code de la rue”. Et cela va bien au-delà de la sécurité routière.
L. B.
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