
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
16 mai 2007
Devant les drames et les dégâts de la houle ces derniers jours dans l’Ouest et le Sud de l’île, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut faire le nécessaire pour prévenir les effets des changements climatiques à La Réunion. Et certains d’ajouter que rien n’a été fait jusqu’à présent.
Or, il y a longtemps que des Réunionnais ont alerté les autorités sur les risques encourus par la population devant ces phénomènes. Ils ont non seulement préconisé des mesures préventives mais encore réalisé des travaux en ce sens.
Dans tous les projets de développement publiés par le PCR depuis 1975, des solutions étaient proposées. Roland Troadec, docteur en géologie marine, rappelle un fait historique dans “le Quotidien” d’hier : « ce nouvel épisode de houle constitue une illustration supplémentaire de l’impérieuse nécessité - déjà soulignée depuis une vingtaine d’années dans plusieurs rapports du laboratoire de géologie de l’université, pour le compte notamment de la Région - de revoir l’urbanisation du littoral ».
C’est précisément un des buts de la route des Tamarins, réalisée par la Région, qui ouvre des perspectives d’urbanisation à mi-hauteur et qui devra être prolongée jusqu’à Sainte-Rose et Saint-Joseph. Au niveau des réalisations, on peut citer bien d’autres exemples.
Cette préoccupation essentielle - concernant la protection de la population réunionnaise et de son environnement - est la priorité du “Nouveau Contrat Social” proposé par le PCR. Elle se retrouve dans la plate-forme de l’Alliance soutenue par le nouveau chef de l’État. On y voit tous les projets d’infrastructures mais aussi les mesures sociales pour protéger La Réunion. C’est pourquoi cette plate-forme doit être au cœur des législatives.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)