
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 juin 2008, par
Une vraie catastrophe. Nos craintes émises jeudi sur un Sommet de Rome “arrangé” se sont hélas confirmées. Les représentants des 193 États membres de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont pris une décision lamentable à la fin de leur conférence dans la capitale italienne : diminuer de moitié, d’ici 2015, le nombre de personnes qui souffrent de la faim.
Concrètement, cela signifie que l’autre moitié - près de 500 millions d’êtres humains - est froidement condamnée à souffrir de la sous-alimentation, voire à mourir de faim.
Mais comment une telle ignominie est-elle possible ? Seulement 6,5 milliards de dollars de dons ont été promis à la FAO pour lutter contre la faim et la pauvreté, alors que l’ONU réclame un effort financier de 15 à 20 milliards de dollars par an pour augmenter la production alimentaire d’ici 2030.
Or, ces derniers mois, lors de la crise immobilière états-unienne, les affameurs de l’humanité ont été capables de trouver 1.000 milliards de dollars pour sauver les banques et leurs actionnaires, qui accumulent leurs profits colossaux en dormant. Ces spéculateurs-voleurs consacrent chaque année la même somme - 1.000 milliards de dollars - aux dépenses militaires mondiales.
Nul doute : on va vers de nouvelles émeutes de la faim (notre photo). Passage obligé pour sortir de la barbarie.
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)